Publicité

Le chat roux et blanc qui a été capturé

Une association capture un chat errant mal-en-point : en écartant ses poils longs, elle fait une terrible découverte

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

S'il y a toujours de la tristesse dans les sauvetages animaliers, certains sont parfois plus durs que d'autres.

À Brétigny-sur-Orge, dans l'Essonne (91), les chats errants peuvent compter sur "Les fée'lins de Brétigny", une petite association locale qui se dévoue au quotidien pour leur apporter les soins nécessaires, et parfois même, changer leur destin. 

Malgré leurs petits moyens financiers, les bénévoles sont à pied d'oeuvre pour nourrir les animaux, les capturer en vue de les stériliser, les conduire chez le vétérinaire, et les faire adopter lorsque cela est possible. Sur les réseaux sociaux, l'association détaille ses différentes actions, et le 6 mai 2025, le sauvetage du jour a causé une vive émotion. 

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

Un chat qui cache une souffrance secrète

Repéré depuis quelques temps, notamment parce qu'il était régulièrement en présence d'une autre chatte errante qui a déjà été capturée par l'association, un pauvre matou roux et blanc était dans une détresse grandissante. Malgré les difficultés pour réussir à l'attraper dans cet environnement urbain sujet à l'agitation, il a finalement pu rejoindre les rangs de l'association grâce à la détermination des bénévoles. 

Mis en sécurité, le minet faisait peine à voir. Amaigri et épuisé, il a été rapidement examiné par la responsable de l'association qui a fait une terrible découverte sous ses poils. Parfaitement invisible sous la fourrure mi-longue du matou, un collier antiparasitaire était serré à l'extrême autour de son cou. 

Avait-il été abandonné chaton avec ce collier contre les puces qui n'a pas grandi avec lui ? A-t-il été serré ainsi par une personne cruelle ? Bouleversée par cette découverte, la responsable a sorti sa paire de ciseaux et a tenté de découper ce collier en plastique, malgré des mains tremblantes et une vue embuée par les larmes. Ce collier était tellement serré que les ciseaux ne passaient pas. 

Heureusement, ce joli chat est dorénavant entre de bonnes mains. Libéré de son entrave, il doit être conduit chez un vétérinaire en vue d'être castré et identifié. Visiblement sociable avec l'humain compte tenu de sa tolérance aux manipulations, il est probable que "Les fée'lins de Brétigny" décide de le proposer à l'adoption.

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?