Lundi 28 avril 2025, l'association "Les Poilus du 33" s'est rendue chez un particulier situé dans la commune de Branne, en Gironde (33), afin de prendre en main une situation de maltraitance animale.
Sur place, l'équipe a été confrontée à une véritable scène de chaos : toutes les pièces du logement étaient encombrées d'un désordre extrême et dans un état de crasse incommensurable. Si certains animaux ont pu être secourus, il était malheureusement déjà trop tard pour certains d'entre eux.
Une situation complexe qui attire l'attention de la mairie
Face à la gravité des faits, l'association a heureusement pu compter sur le soutien de la mairie de la commune qui a décidé de s'investir dans cette affaire hors normes. Sur la page Facebook gérée par l'équipe municipale, le maire de Branne a fait publier un communiqué afin de confirmer son fort engagement dans ce dossier.
Complexe, ce cas de maltraitance a visiblement alerté la population de la commune depuis un certain temps, et si l'on en croit les précisions faites par la mairie dans sa communication officielle, certains habitants de Branne ont déploré la lenteur des opérations concrètes permettant de secourir les animaux sur place. Afin d'apporter une meilleure compréhension de ces délais, la mairie a rappelé que toutes les procédures légales avaient dû être respectées au cours de l'enquête, et que toute action immédiate et en dehors de ce protocole judiciaire aurait été illégale, risquant de compromettre le bon avancement du dossier.
Grâce à ce travail en collaboration avec les instances compétentes et avec l'association "Les Poilus du 33", le maire de Branne a annoncé avec satisfaction que cette situation avait finalement trouvé une issue favorable après cette intervention sur place. Malheureusement, les NACs qui vivaient dans ce logement n'ont pas survécu, mais deux chiens et un chat ont pu être sortis de leur calvaire.