Une histoire qui aurait pu mal se terminer, mais heureusement, les progrès technologiques ont permis d'éviter le pire. Le mercredi 30 avril 2025, dans un appartement situé dans la commune de Râches, dans le Nord (59), un incendie s'est déclaré pendant l'absence de l'occupante des lieux.
Situé au 2ème étage d'un immeuble, le logement était cependant loin d'être vide : plusieurs animaux étaient prisonniers à l'intérieur et un scénario bien sombre se dessinait pour eux. Heureusement, leur propriétaire était équipée d'outils de pointe qui ont permis d'éviter le drame.
Une caméra et un détecteur de fumée connectés
Alors qu'elle n'était pas chez elle, cette habitante de la région Hauts-de-France a soudainement reçu plusieurs notifications sur son téléphone mobile en provenance d'une caméra de surveillance disposée dans son logement, ainsi que de son détecteur de fumée connecté.
En fin d'après-midi, elle constate avec effroi qu'un incendie s'est déclaré dans son appartement. Comprenant l'urgence de la situation, elle contacte immédiatement les sapeurs-pompiers de Douai et leur indique que plusieurs animaux sont présents sur place. Se rendant sur les lieux en urgence, les soldats du feu ont déployé leur matériel afin d'accéder au 2ème étage, où ils ont découvert un appartement totalement enfumé.
Si aucune victime humaine n'a nécessité d'aide lors de cette intervention, les pompiers ont pu sauver un chien, deux chats et une tortue. Malgré une fumée déjà très dense dans le logement, tous les animaux ont été retrouvés à temps et sont dorénavant sains et saufs.
Dans une publication Facebook du SDIS 59 faisant le récit de ce sauvetage animalier, les sapeurs-pompiers ont tenu à mettre en avant l'utilité des outils qui étaient présents dans cet appartement : sans ce détecteur de fumée et cette caméra connectés, qui ont permis un déploiement très rapide des secours, des dégâts matériels plus importants auraient été constatés, et surtout, des vies animales auraient très probablement été perdues. Après cet incident, la propriétaire des animaux est certainement convaincue d'avoir fait un très bon investissement lors de l'achat de cet équipement.