Publicité

Les trois chiens maltraités

Ces trois chiens étaient très maigres

© Catherine Moutarde / Facebook

Lyon : après l'arrivée d'une nouvelle voisine, il découvre qu'elle maltraite ses 3 chiens et décide de lancer l'alerte

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Lorsque sa nouvelle voisine a emménagé, une personne a rapidement eu des doutes sur le traitement qu'elle infligeait à ses trois chiens. 

Grâce à la vigilance d'un témoin, ces animaux ont été sortis d'un véritable enfer. Nouvelle habitante du 3ème arrondissement de Lyon (69), la propriétaire de trois chiens n'a pas mis longtemps pour attirer l'attention du voisinage. 

Après un mois d'observation, un habitant proche de cette nouvelle résidente a pu confirmer ses doutes sur la maltraitance infligée à ces trois animaux, et il a décidé de lancer l'alerte afin qu'une association puisse mettre un terme à cette situation intolérable. 

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

Ils sont attachés dans une cour, et mangent leurs propres excréments

Condamnés à vivre reclus dans une cour encombrée de 6 mètre carrés, les chiens étaient attachés avec des laisses très courtes en permanence, et ils n'avaient ni eau ni nourriture à disposition. Très maigres, les pauvres chiens de type American Staff et Bully étaient arrivés à un point où ils ingéraient leurs propres excréments. 

A voir aussi :

Prévenue de cette situation dramatique, l'association "Croc Blanc" a fait le déplacement en ce mois d'avril 2025 pour constater la véracité du signalement reçu. Sur place, la scène bouleverse une enquêtrice : les chiens ne sont que l'ombre d'eux-mêmes, mais ils ne montrent aucune agressivité... Ils semblent surtout vouloir disparaître, comme pour s'excuser d'exister. 

Après une discussion tendue avec la propriétaire des animaux, l'association parvient à obtenir la cession directe des chiens, car à défaut d'un accord, l'enquêtrice annonce que des poursuites pour maltraitance et cruauté envers les animaux seront lancées. Même si la propriétaire des chiens a visiblement tenté d'invoquer un panel de justifications douteuses pour expliquer la situation de ses chiens, elle acceptera finalement de confier les animaux à la bénévole présente sur place. 

Saisis et mis en sécurité, les trois toutous ont enfin pu recevoir de l'eau et de la nourriture, et ils ont même uriné de joie face à ces émotions de bien-être soudaines et très intenses. Après leurs investigations, les membres de l'association "Croc Blanc" ont pu découvrir que les chiens avaient probablement vécu enfermés dans un placard auparavant, et qu'ils avaient été utilisés pour la reproduction. Depuis leur naissance, ces pauvres chiens, dont les âges vont de 1 an et demi à 5 ans, n'ont connu qu'un quotidien de négligence et de souffrance. Comme ils sont fortement dénutris, l'association veille à les nourrir progressivement 6 fois par jour, avec de petites quantités. 

Si l'un des trois chiens a déjà eu la chance de trouver une famille d'accueil très rapidement à l'issue de l'intervention, les deux autres recherchaient encore, ce week-end du 12 avril, un point de chute leur permettant de se remettre sur pattes dans les meilleures conditions. Adorables depuis leur sauvetage, ces trois chiens ont montré une résilience à toute épreuve malgré leur triste expérience avec l'espèce humaine : affectueux, très doux avec les enfants, sociables avec les autres animaux... ils ont aussi transpercé le coeur de l'équipe de "Croc Blanc" avec leurs regards emplis d'une gratitude immense. Il reste à leur souhaiter de profiter le plus longtemps possible de cet avenir radieux qui se dessine enfin devant eux, et de remercier les associations qui oeuvrent dans l'ombre et parviennent à sauver des vies. 

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?