Publicité

chien promenade
© Standret Shutterstock

Cause nationale 2025 : les chiens, vecteurs d’une meilleure santé mentale et physique !

Par Lina Rayan

Publié le

« La sortie hebdomadaire avec mon copain chien m'a reconnectée à moi-même, au vivant et à l 'univers . Ça a radicalement changé ma vie». « Ça m’a permis de mettre le nez plus souvent dehors après une période d’inactivité assez longue, durant laquelle je me suis isolée ».

L'enjeu pour 2025 est clair : La santé mentale devient un impératif pour les politiques publiques, les entreprises et les citoyens. Il s'agit aujourd’hui de repenser collectivement la manière dont nous abordons la santé mentale, en intégrant des stratégies de prévention, de soutien et de traitement plus efficaces et accessibles.

Face à ce constat, Emprunte Mon Toutou a souhaité aller plus loin et comprendre l’impact des promenades régulières au travers d’une étude menée auprès de plus de 2 000 personnes. Pour aider les Français au quotidien, le chien apparaît comme un allié.

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

UN IMPACT SUR LA SANTÉ MENTALE ET PHYSIQUE DES  EMPRUNTEURS

Une nouvelle étude Emprunte Mon Toutou révèle l'impact positif de l’emprunt de chiens sur la santé physique et mentale des emprunteurs, ainsi que sur leurs relations sociales et leur engagement communautaire. Sur des personnes isolées, ou encore auprès des seniors.

A voir aussi :
  1. 83% des emprunteurs constatent un impact positif sur leur santé physique grâce à l’emprunt d’un toutou, tandis que 86% rapportent un impact similaire sur leur bien-être mental.

  2. 49% des emprunteurs déclarent un effet très positif sur leur santé mentale, contre 39% pour la santé physique.

Les résultats détaillés de l’enquête révèlent que l’emprunt d’un chien procure un fort réconfort émotionnel, renforce le lien avec les animaux et développe un sentiment d'accomplissement en prenant soin d’un animal. En outre, les emprunteurs rapportent une réduction significative de leur stress et une amélioration générale de leur moral.

UN IMPACT POSITIF SUR LES RELATIONS SOCIALES

L’étude montre également que l’emprunt de chiens a un effet bénéfique sur les relations des emprunteurs. 32% des emprunteurs pratiquent cette activité de manière individuelle, sans la présence de leur famille ou partenaire, mais pour ceux qui partagent cette expérience, des effets positifs sont observés sur les relations familiales et amoureuses. 

Emprunter un toutou devient un moyen de renforcer les liens, de créer des moments de joie en famille ou en couple, et d’aider certains à surmonter des périodes difficiles.

  1. 62% des emprunteurs se sentent plus connectés à leur communauté locale depuis leur expérience sur la plateforme, et 71% déclarent avoir un engagement plus marqué dans des activités communautaires.
  2. 37% des emprunteurs ont développé de nouvelles amitiés grâce à l’initiative, attestant d’un effet social positif et de nouvelles connexions grâce à Emprunte Mon Toutou.
  3. 51% affirment que leur expérience avec Emprunte Mon Toutou les a incités à s’engager davantage dans des actions bénévoles.

LES EFFETS POSITIFS DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE ET SOCIALE RÉGULIÈRE SUR LES CHIENS :

Réduction du stress et de l’anxiété : 81 % des propriétaires déclarent que leur chien montre une diminution du stress et de l’anxiété grâce aux promenades régulières avec les emprunteurs de chiens

Amélioration de l’humeur : 63 % des propriétaires affirment que leur chien est plus heureux, plus détendu, et moins enclin à adopter des comportements négatifs, comme l’aboiement excessif ou la destruction d'objets à la maison.

Comportements plus équilibrés : L’étude montre également une réduction significative des signes de dépression chez certains chiens. 15 % des propriétaires ont observé une amélioration de l’énergie de leur chien, tandis que 13 % ont constaté une diminution de la léthargie, symptômes souvent causés par un manque de stimulation physique et mentale.

Publi-communiqué

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?