La journée du mardi 4 février 2025 a bien mal commencé pour l'équipe du refuge "Un Coeur Sans Toit" situé à Doué, dans le Maine-et-Loire (49).
En arrivant sur place pour démarrer leur journée, les salariés sont tombés nez à nez avec un animal qui divaguait devant l'établissement. De toute évidence, cette chienne n'était pas arrivée ici toute seule, et heureusement, elle s'est montrée sympathique avec les soigneurs qui ont pu la mettre immédiatement en sécurité.
Durant quatre jours, le refuge a attendu un éventuel signe de propriétaires qui seraient à la recherche de cette chienne qui n'est pas identifiée... En vain.
Le refuge dénonce cet abandon lâche
Excédé par ce type de comportement, le refuge a tenu à adresser un message à ses anciens maîtres via sa page Facebook. Ce type d'abandon sauvage pose effectivement plusieurs problèmes en plus de révéler des valeurs morales douteuses.
Tout d'abord, le refuge a tenu à rappeler que l'animal avait été mis en danger : lâcher un chien devant un refuge peut menacer la sécurité des équipes et des autres animaux sur place. De plus, le refuge "Un Coeur Sans Toit" est situé à proximité de plusieurs carrières et la plus proche a d'ailleurs un dénivelé de 20 mètres. Cette brave chienne aurait donc pu chuter et se blesser lourdement, voire se tuer.
Enfin, cet abandon ne permet pas au refuge d'avoir la moindre information sur cette chienne : s'entend-elle avec les autres animaux ? A-t-elle des problèmes de santé ? Quelles étaient ses habitudes de vie ? Il est bien difficile de prendre en charge un chien pour le faire adopter sans avoir obtenu aucune information au préalable. Malgré tout, le refuge a tout de même remarqué un détail à force d'observation : cette chienne semble avoir eu des chiots récemment... Et d'ailleurs, où sont-ils ?
Nommée Shine par le refuge, elle va maintenant pouvoir se remettre de ses émotions et de cette trahison. En attendant, le refuge a tout de même lancé un appel à témoins au cas où quelqu'un pourrait fournir des informations sur l'animal.