Publicité

Napoléon, chien à adopter

Une vie remplie d'abandons... Ce jeune chien trouvera-t-il enfin une maison où poser définitivement ses pattes ?

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

À l'aube de ses quatre ans, ce chien a déjà connu plusieurs familles et souffre de cette instabilité.

Napoléon, surnommé Napo, n'a pas vraiment eu de chance. Récupéré à la fourrière, le brave toutou possédait un passé mystérieux, mais cette première partie de vie n'avait probablement pas été très stable. 

Une fois arrivé à la SPA du Centre, le jeune chien a montré son capital sympathie à l'équipe de soigneurs qui s'est rapidement prise d'affection pour lui. Et lorsqu'il a été adopté une première fois, c'était évidemment un vrai moment de joie. Mais ce bonheur n'a été que de courte durée. 

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

Il est ramené au refuge une première fois

Avec ses beaux yeux et son regard tendre, Napo avait fait craquer une adoptante qui lui proposait un cadre de vie en lisière de forêt, et l'avenir se dessinait soudainement favorablement pour lui. Seulement, en tant que chien de chasse, le toutou a rapidement montré de forts instincts qui l'ont poussé à fuguer sans cesse dès que sa truffe humait l'odeur du gibier qui vivait à proximité. Ne sachant pas gérer ce comportement, cette dame a décidé de rendre Napoléon à la SPA du Centre, et il a retrouvé sa vie de chenil. 

Dans son malheur, le brave toutou a cependant eu une seconde chance : un homme a été séduit par le jeune chien et lui a offert une vie idéale. Avec ce nouveau maître, Napoléon était heureux, et il vivait même avec des caprins auxquels il ne disait rien. Hélas, le propriétaire de Napo a finalement dû rejoindre une maison de retraite et le bonheur du jeune chien s'est brisé en éclats. 

Aujourd'hui, à presque quatre ans, le toutou a de nouveau retrouvé son box de refuge, et il montre chaque jour à quel point l'enfermement lui pèse. S'il connaît bien les employés du refuge et a tissé des liens avec eux, et profite chaque jour de gourmandises et d'autres petites attentions, le temps est long et rien ne peut remplacer la chaleur d'une famille... Qui saura enfin proposer à ce jeune chien une solution pérenne ? 

Même s'il a un caractère un brin têtu après n'avoir jamais reçu une once d'éducation, Napoléon est un chien agréable et gentil. Plutôt calme et affectueux, il ne demande pas grand-chose et apprécie d'ailleurs ses moments d'indépendance. 

Il sera très heureux au sein d'un foyer investi qui lui apprendra les bonnes manières avec douceur et patience. Pour son bien-être, il devra évoluer dans un cadre plutôt rural car il a tendance à montrer ses vocalises, et il aura besoin de propriétaires assez disponibles et actifs qui l'emmèneront faire de grandes balades chaque jour pour se dépenser. Pas vraiment chien de canapé, Napoléon a besoin d'un jardin bien clôturé pour se dégourdir les pattes. 

Sociable avec ses congénères, il a été placé en box avec une autre chienne afin de lui remonter un peu le moral. Il pourrait donc tout à fait vivre avec des copains, même si évidemment des présentations devront être faites au refuge pour s'assurer d'une future cohabitation harmonieuse. Malgré ses instincts de chasse, il s'entend bien avec les chats. 

Avec encore toute une vie à écrire à vos côtés, ce bon chien qui est rempli de gentillesse n'attend plus que vous pour démarrer une nouvelle histoire. Serez-vous celui ou celle qui lui donnera cette dernière chance définitive ? 

La SPA du Centre est située dans le Loiret (45). Si vous souhaitez plus d'informations sur ce charmant Napoléon, vous trouverez toutes les coordonnées utiles sur la page Facebook du refuge. 

Napoléon a vraiment une bonne bouille, mais vous n'avez pas l'environnement idéal pour lui ? Trouvez un chien qui correspond à vos critères parmi les 7 000 annonces disponibles dans notre rubrique adoption
Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?