Il est enfin libre. Dans le Val-d'Oise (95), l'association Action Protection Animale est intervenue en cette fin d'année pour sauver un pauvre chien de sécurité qui a été considéré comme un objet toute sa vie. Et encore... Certains objets reçoivent plus d'égards que ce pauvre animal.
Enfermé dans une cave insalubre lorsqu'il n'était pas "utilisé", le pauvre toutou était en permanence dans le noir, et n'avait ni eau ni nourriture à disposition. Condamné à vivre dans la crasse et dans ses excréments qui n'étaient même pas nettoyés, il n'était plus utile du haut de son grand âge et allait mourir ainsi, à l'abri de tous les regards.
Heureusement, l'association Action Protection Animale a pu prendre connaissance de cette situation intolérable et a décidé d'intervenir sur-le-champ.
Il est surpris de recevoir de la visite
Accompagnée de policiers rattachés au commissariat de Sarcelles, l'association s'est rendue sur place pour libérer le chien de cette terrible situation. Nommé Djos, le pauvre toutou était surpris de recevoir une visite, semblant comprendre que son calvaire allait enfin être terminé.
Amaigri et déshydraté, le chien senior a tout de même trouvé la force de remercier ses sauveurs en collant sa truffe sèche et froide sur ses héros.
Pris en charge par l'association, il a rejoint une pension canine et a reçu tout ce dont il avait manqué jusqu'alors : de l'eau, de la nourriture, et un environnement propre. Seulement, compte tenu de son âge, l'hiver en box sera rude pour ce chien, même s'il n'a jamais connu aucun confort.
Depuis cette intervention, l'association recherche activement une famille d'accueil temporaire pour que Djos puisse trouver une parenthèse au chaud. Il faut espérer qu'une bonne âme se présente prochainement et que ce brave toutou puisse enfin connaître la vie qu'il aurait toujours dû avoir.