En Île-de-France, l'association ADAM (Association Des Animaux Maltraités) est intervenue le mardi 3 décembre afin de secourir deux chiens et deux chats qui vivaient dans des conditions très difficiles.
Après l'hospitalisation de leur maîtresse, le sort des animaux a été découvert et c'est ainsi que cette petite association de protection animale a été appelée en renfort. Sur place, les bénévoles découvrent l'horreur.
Depuis combien de temps n'avaient-ils pas vu la lumière du jour ?
Iris, 15 ans, et Calinou, 8 ans, sont deux petits chiens de race Yorkshire qui sont apparus dans un état catastrophique. Apeurés à l'arrivée de l'équipe de l'association, ils se sont cependant montrés très gentils.
Deux chats ont également été secourus. Leur propriétaire, atteinte du syndrome de Diogène selon les témoins sur place, vivait dans un appartement insalubre avec ses animaux. Désordre, sol recouvert d'excréments... la misère humaine et la misère animale ne faisaient qu'un dans cette dramatique affaire.
Pris en charge en urgence par une famille d'accueil temporaire de dépannage, les petits chiens ont pu voir un vétérinaire afin de contrôler leur état de santé.
L'association ADAM a confirmé qu'une procédure en justice serait lancée.