C’est grâce à la pugnacité d’une bénévole de l’association « Urgence Maltraitance Animale dept 44 » qu’un petit chien a pu être sauvé d’un camp.
Dans un post Facebook, l’association raconte le sauvetage de ce chien à Saint Herblain, le 21 octobre dernier. Un chien dans « un état déplorable, maigre avec des poils très sales et emmêlés ».
Un camp démantelé
Tout commence avec l’évacuation d’un camp. Après un signalement d’un petit chien divaguant dans la zone industrielle de la ville, une enquêtrice se déplace pour constater la présence de l’animal.
Elle va ainsi trouver « un camp démantelé avec un parking couvert de débris des baraquements ». L’association va alors prendre contact avec la fourrière qui confirme son intervention à la demande de la mairie.
Une cage a notamment été mise en place mais le chien n’a jamais pointé le bout de sa truffe. L’association a donc pris le relai au moment où des engins de chantier sont arrivés sur place pour déblayer le lieu.
Manque de chance, le chien a pris peur est a pris la poudre d’escampette. Pour le mettre en confiance, une enquêtrice a pris le temps de s’asseoir sur un trottoir tout en jetant des friandises à l’animal.
Un temps nécessaire pour que le chien s’approche petit à petit. Finalement, l’enquêtrice a réussi à l’amadouer pour le mettre en sécurité.
Grâce à un bon toilettage, le petit bichon a pu retrouver des couleurs. Un grand bravo à cette association qui a pu sauver la vie de cet adorable animal.