Ils s’appellent Pirate, 17 ou encore Marin …Ces chats ont un point en commun : ils sont devenus les mascottes de plusieurs commissariats en Ile-de-France.
En quelques années, les félins se sont imposés auprès des forces de l’ordre au point de devenir une brigade.
Des petites mascottes
Comme l’explique le Parisien, cette brigade féline a été influencée par Pirate adopté par Laurent en 2016. À cette époque, le chat vient demander des caresses auprès des policiers de Seine et Marne. Après des recherches pour trouver de potentiels propriétaires, Laurent décide de l’adopter et de lancer une page Instagram à son effigie.
La page Instagram rencontre son petit succès ce qui va encourager le policier a aller plus loin en créer une boutique en ligne afin de récolter des fonds pour différentes associations.
Malheureusement, Pirate s’est éteint en 2023. Alors qu’il n’avait pas prévu d’adopter un autre chat, il a croisé la route de Marin, un chat qui venait de l’Ehpad voisin. Au fur et à mesure, le chat a décidé de s’installer au sein de la brigade. Ses anciens propriétaires ont alors accepté de le laisser à la garde de Laurent.
Un apaisement au quotidien
Autre matou qui a fait parler de lui sur les réseaux sociaux : 17, une chatte errante qui a voulu prendre ses quartiers dans les bureaux de la brigade de nuit d’Albi.
Au départ, l’animal a commencé à s’installer sur les capots des véhicules pour trouver un peu de chaleur. Petit à petit, la petite 17 s’est rapprochée des humains pour se faire câliner. Il n’en fallait pas plus pour la voir débarquer dans les bureaux. L’animal est tellement à l’aise qu’il n’hésite pas à s’installer sur le photocopieur pour se réchauffer le popotin.
Des animaux qui sont une source d’apaisement pour des policiers qui doivent composer avec un quotidien très difficile mais aussi les victimes qui sont amenés à passer les portes des commissariats.