La SPA de Bergerac est malheureusement habituée aux abandons lâches devant son refuge, mais celui-ci a été source d'une tristesse particulière.
Le samedi 26 octobre 2024, le premier employé est arrivé devant le refuge et a eu la primeur d'une découverte bien décevante : dans un carton scotché, avec quelques restes de nourriture, un chat a été ainsi cruellement abandonné. En regardant en détail, un mot a été trouvé... et il ne pouvait pas être plus à côté de la plaque.
Le chat est en très mauvaise santé
Une fois sorti de son carton, l'animal présente des signes d'une santé très préoccupante. Adorable malgré ce traumatisme, le pauvre chat tigré est en très mauvais état : infesté par les puces, il a une patte arrière qui ne fonctionne plus, et il ne semble pas pouvoir faire ses besoins.
Appelé en urgence au refuge, le vétérinaire va faire un terrible constat : ce pauvre chat a une tumeur cancéreuse énorme sur une cuisse qui comprime les nerfs et qui est responsable de cette paralysie. Il a également de nombreuses métastases au niveau des ganglions qui empêchent le passage des selles. Devant ce stade terminal du cancer, l'équipe du refuge doit faire un terrible choix après confirmation du vétérinaire, et le petit chat a malheureusement dû être endormi pour le soulager de ses souffrances.
Pourtant, en lisant le mot qui avait été laissé avec le carton, rien ne pouvait présager de cette triste fin. Grâce au texte laissé par la personne qui a abandonné le matou, on en apprend plus sur le contexte de cet abandon : après le décès de son maître âgé de 91 ans, ce chat a été livré à lui-même pendant une dizaine de jours, et un voisin venait le nourrir.
Personne ne semble avoir remarqué l'état dramatique du félin : dans le petit mot, la personne précise que l'animal allait très bien cet été, mais qu'il se laisse dépérir depuis le départ de son maître. Cependant, la personne explique qu'elle est persuadée qu'avec de bons soins, il reprendra goût à la vie et pourra trouver une nouvelle famille avec de nouveaux camarades. Une vision visiblement très optimiste pour ce pauvre minet.
Dans une publication Facebook, le refuge exprime surtout sa tristesse face à cet abandon. Si la SPA de Bergerac peut comprendre le contexte difficile du décès d'un propriétaire, elle en appelle à la responsabilité et à la conscience de tout un chacun : comme elle le précise, ce chat n'avait pas mérité cette nuit dans une boîte, entouré d'aboiements, et les derniers instants de sa vie auraient pu être plus doux.
Nous souhaitons beaucoup de courage aux équipes de la SPA de Bergerac qui ont accompagné ce pauvre chat avec toute la considération qu'il méritait.