À Rutherford County, en Caroline du Nord (États-Unis), l’équipe de l’association Heart of the Foothills Animal Rescue a vécu une journée particulièrement éprouvante.
Alors qu'une nourrisseuse était partie s'occuper de la colonie de chats errants de la ville, elle a fait une bien triste découverte.
Un animal abandonné dans un carton
En toute fin de journée du 6 juillet 2025, cette nourrisseuse d’une colonie de chats errants bien connue de la ville, découvre une petite chatte inconnue enfermée dans un carton. Il fait chaud, le carton est vide de nourriture et d’eau, et la chatonne est couverte de ses excréments.
Mais en observant la scène en détail, un élément va rapidement créer une onde de choc : le chaton a été abandonné… dans un carton donné par le refuge local lors des adoptions. Appelés en renfort pour faire des vérifications, les bénévoles du refuge reconnaissent la petite chatte : « Elle faisait partie d’une portée née chez nous. Elle avait été adoptée il y a à peine quelques semaines. » Le scan de sa puce électronique confirme leur intuition.
Pour le refuge, il ne peut s’agir d’un simple accident : « Ce n’est pas une fugue. Ce n’est pas une erreur. C’est un abandon délibéré. » Le plus troublant : la même famille avait déjà ramené un autre animal auparavant. Cette fois, ils ont préféré abandonner l’animal sans prévenir.
L'histoire ne s'arrête pas là
Alors que l’équipe tentait de digérer cette déception, un second appel arrive : un autre chaton est repéré grâce à ses miaulements plaintifs, mais difficilement localisable. Une bénévole finit par repérer l’animal, réfugié en haut d’un arbre. Terrifié, il finit par descendre de lui-même et saute dans les bras de la bénévole. Lui aussi est recouvert de saleté et présente les mêmes signes de négligence. Pire encore, il s'agit également d'un chaton en provenance du refuge, qui n'est autre que le frère de la première petite chatte.
Heureusement, les deux chatons ont pu être récupérés sains et saufs par le refuge. Pour l'association, cet acte est non seulement inexcusable, mais révélateur d’une banalisation dangereuse de l’abandon : « Il existe des solutions quand on ne peut plus garder un animal. En aucun cas cela ne justifie d’abandonner ainsi deux chatons, qui plus est adoptés chez nous. Nous sommes là pour sauver des vies, pas pour réparer des négligences. »