Il a eu de la chance dans son malheur. À la fin du mois d'octobre 2024, un chat errant s'est retrouvé dans une bien mauvaise posture.
Coincé au niveau d'une patte arrière dans du fil barbelé, le pauvre matou tigré n'arrivait pas à s'extirper de cette fâcheuse situation et sans intervention extérieure, il n'avait pas beaucoup de temps devant lui.
Heureusement repéré par une personne qui a contacté la clinique vétérinaire la plus proche, l'alerte a pu être transmise à l'UMSA 39 (Unité Mobile de Secours aux Animaux), une entreprise spécialisée dans le secours et le transport des animaux dans le Jura.
Une intervention délicate
Prévenue par la Clinique Vétérinaire des Plateaux, l'UMSA 39 a dépêché son équipe sur place ainsi que le matériel nécessaire à ce sauvetage qui s'annonçait quelque peu difficile.
Avec l'aide de trois bénévoles, l'équipe sur place s'est démenée pour libérer le chat à l'aide d'une cisaille et d'un filet de capture, afin de réaliser l'opération sans risquer de blesser le matou. Une fois libéré de son entrave, il a été placé en toute sécurité dans une caisse de transport et a pu rejoindre le véhicule de secours animalier.
Pris en charge par la Clinique Vétérinaire des Plateaux immédiatement, il a pu recevoir des soins d'urgence : heureusement, le matou ne présentait pas de blessure grave, mais il a tout de même dû recevoir quelques points de suture.
Afin que le félin ne soit pas simplement relâché dans la nature, l'association "Nos amis les poilus à 4 pattes" a accepté de clôturer cette boucle de solidarité en accueillant le minet au sein de sa chatterie située à Saint-Laurent-en-Grandvaux.
Aujourd'hui, le matou se remet de ses blessures et de ses émotions, et il va recevoir toute l'attention dont il a besoin.