Une grande déception. Le 14 septembre 2024, la SPA des des Vosges Saônoises située en Haute-Saône (70) a dû affronter l'un de ses pires cauchemars.
Cet été, deux chiens de race Boxer ont été adoptés au sein du refuge, et si l'équipe a bien évidemment respecté le protocole et les formalités nécessaires, elle ne peut jamais se mettre à l'abri d'un mauvais placement. Et c'est hélas ce qui est arrivé à ces deux animaux.
3 semaines après, ils sont méconnaissables
Même si le refuge prend toujours le maximum de précautions pour placer ses pensionnaires, en rappelant notamment que certains chiens ont un passé ou des besoins spécifiques, il est pour autant impossible de se prémunir totalement des erreurs de jugement.
Pour les adoptants, il n'est pas toujours très clair non plus qu'une adoption est un véritable engagement et certains ne prennent pas toujours la réelle mesure de ce qui leur est expliqué. Mais 3 semaines après l'adoption des deux Boxers, il y avait de quoi être en colère en constatant l'état des deux toutous.
Après moins d'un mois dans leur nouvelle famille, les deux chiens ont perdu de nombreux kilos et semblent avoir été fortement négligés. Choqués et déçus, les membres de la SPA des Vosges Saônoises ont partagé les photos des deux animaux dans une publication Facebook afin de rappeler à quoi sont confrontées les associations de protection animale.
Si l'on peut souvent entendre le grand public critiquer les formalités et les procédures qui sont jugées comme trop lourdes pour adopter un animal dans un refuge ou une association, on peut comprendre avec ce témoignage qu'elles n'ont pourtant rien de superflu.