Mako n'a pas eu de chance. Né dans un refuge sur l'Île de la Réunion, il a subi de mauvais traitements au sein de cet établissement qui a été fermé en 2022 après une enquête et une saisie des animaux. Lorsqu'il était âgé de quelques mois, il a eu les deux pattes avant brisées et il a aujourd'hui deux broches dans chacune d'elles.
Après avoir été retiré de ce terrible endroit, il a été placé en fourrière et y a vécu pendant deux ans, jusqu'au moment où l'association "Au petit bonheur de nos oubliés" lui est venue en secours afin de le placer en famille d'accueil en métropole, afin de lui donner enfin sa chance d'avoir un jour une famille.
Malgré ce passé de maltraitance et de souffrance, Mako montre un caractère qui force l'admiration.
Un chien qui veut aller de l'avant
Même s'il a vécu toute sa vie en cage, Mako montre une volonté de profiter de la vie et de dépasser ses craintes. Âgé aujourd'hui de 4 ans, il fait preuve de beaucoup de résilience face à toutes ces épreuves de la vie. Si, bien sûr, il reste quelque peu sur la réserve avec les inconnus, il se détend rapidement une fois qu'il est rassuré.
S'il restera probablement sensible, il montre de belles capacités d'apprentissage et évolue positivement aux côtés d'humains bienveillants et patients. Ses futurs maîtres devront poursuivre le travail qui a été mis en place par sa famille d'accueil, et en échange, ils auront le bonheur d'avoir un compagnon affectueux et agréable.
Découvrant la vie de famille depuis mai 2024, il apprend peu à peu les us et coutumes des chiens de maison : s'il apprécie dorénavant de jouer avec ses peluches, il n'a pas encore saisi le concept des jeux de balles. Dynamique et calme à la fois, il saura être un compagnon de choix pour des enfants respectueux. Il peut encore être effrayé par les cris et les gestes brusques et aura besoin d'un environnement qui respecte ses sensibilités.
Avec ses congénères, l'entente est idéale. Il connaît très bien les codes canins et devra d'ailleurs rejoindre un foyer qui possède déjà un autre chien bien équilibré, afin que Mako puisse s'inspirer des comportements de son copain et prenne confiance en lui. Il pourra aussi s'entendre avec les chats.
Mako adore se balader en présence de congénères qui le rassurent, car il est un peu plus timide lorsqu'il est seul. Mais il sera bien vite rassuré avec des maîtres cohérents qui savent le guider. Il marche très bien en laisse.
Qui craquera pour ce toutou au passé sombre qui ne demande maintenant qu'à être aimé ?
Il est en famille d'accueil à Trans-en-Provence, dans le Var (83), et peut être adopté dans toute la région PACA. Si vous craquez pour ses beaux yeux, vous trouverez toutes les coordonnées utiles sur la page Facebook de l'association.