en mai 2024, le refuge de la Pennsylvania SPCA (États-Unis) a reçu un signalement faisant état de 17 chiens maltraités.
En se rendant sur place, l'équipe du refuge a dû faire face à une scène d'une immense tristesse : dans un état de santé préoccupant, les 17 chiens ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes.
Parmi ces pauvres victimes de l'irresponsabilité humaine, se trouvait Coda, un chien de type Patou dont il était devenu presque impossible de deviner la race. Couvert de croûtes et d'endroits de peau à vif, le pauvre animal est aussi extrêmement maigre et il porte toute la misère du monde dans son regard.
Heureusement, son calvaire a pris fin, et il a pu bénéficier de soins urgents pour démarrer sa métamorphose.
Il récupère peu à peu son apparence
Une fois arrivé au refuge, le toutou n'a pas perdu de temps et a tout de suite montré sa véritable nature aux soigneurs : un chien très jovial, malgré tout ce qu'il avait enduré.
Comme s'il comprenait que ces nouveaux humains étaient là pour lui venir en aide, Coda se plaisait à découvrir de nouvelles personnes et à passer du temps avec elles.
Mais malgré cette bonne humeur étonnante dans ces circonstances, Coda avait besoin de soins vétérinaires spécifiques, car son état de santé demeurait alarmant. Le vétérinaire a donc mis en place un régime particulier afin de lui faire prendre du poids, et il devait également recevoir plusieurs bains par semaine afin d'éliminer les impuretés de sa peau.
Grâce à l'attention de l'équipe du refuge, Coda a repris forme petit à petit, et quand ses poils ont repoussé, il s'est avéré être un magnifique chien de type Montagne des Pyrénées.
Une fois rétabli, il a été transféré dans une famille d'accueil afin de lui donner plus de chances de trouver des maîtres définitifs, et il a eu la chance d'être adopté très rapidement.
Aujourd'hui, le toutou a changé de nom et s'appelle "Bo". Il a définitivement volé le coeur de sa nouvelle maman qui le décrit comme un monstre d'affection, et bien évidemment, comme le meilleur des chiens !