Publicité

Le Cane Corso et le Berger Blanc Suisse qui ont été saisis

Var : deux chiens de races amaigris et détenus dans des conditions de vie intolérables ont été saisis par la gendarmerie

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Var : deux chiens de races amaigris et détenus dans des conditions de vie intolérables ont été saisis par la gendarmerie

Suite à un signalement, deux chiens ont été découverts dans des conditions effroyables.

Le samedi 3 août 2024, l'association "Au petit bonheur de nos oubliés" est intervenue avec l'association "Les Amis de l'Arche de Noé" suite à un signalement faisant état de deux chiens maltraités dans la commune de Cuers, dans le Var (83).

Sur place, avec l'aide de la gendarmerie de Pierrefeu, les deux associations ont découvert deux chiens de race très amaigris, qui vivaient dans leurs excréments. 

Compte tenu des conditions de vie des animaux, une demande de saisie a été faite et immédiatement acceptée. Conduits chez un vétérinaire, les deux chiens de race Berger Blanc Suisse et Cane Corso ont pu être pesés, et les chiffres sont effrayants. 

Plus d'une dizaine de kilos en moins que la normale

Nommée Olga, la chienne Berger Blanc Suisse de 6 ans, ne pèse que 19 kilos, au lieu des 30-35 kilos qui sont normalement attendus pour un chien de cette race. Pulco, le Cane Corso de bientôt 5 ans, souffre lui aussi de cachexie et ne pèse que 32 kilos au lieu des 40-45 kilos généralement constatés sur les chiens de son gabarit. 

Sévèrement déshydratés, les deux chiens portent également d'autres stigmates de cette vie de misère : Pulco a deux otites fongiques, et Olga a les griffes des pattes arrière totalement rongées à force de tourner en rond de désespoir. Malgré ces premiers signes préoccupants, les analyses sanguines sont heureusement plutôt bonnes, mais elles montrent une sévère dénutrition. 

Au cours de discussions, les associations ont tenté de raisonner les propriétaires afin de leur faire comprendre qu'il n'est pas acceptable de détenir des animaux de cette manière, et afin d'obtenir la cession des chiens. 

Pour le moment, les deux toutous ont été placés sous mesure conservatoire pendant 3 mois et il faut attendre la décision de justice qui interviendra après l'examen du dossier qui comprend différents témoignages et des bilans vétérinaires. Une plainte a été déposée.

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?