Publicité

Le chiot de type Beagle qui a été ramené au refuge

Ce chiot a été ramené au refuge une semaine après son adoption

© La SPA - Refuge de Vaux le Pénil / Facebook

Ils adoptent un chiot et le ramènent au bout d'une semaine : le refuge en profite pour faire un rappel essentiel

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Une semaine seulement après son adoption, ce chiot a été ramené au refuge. L'occasion de faire un rappel pour les potentiels adoptants.

Volta est une adorable petite chienne âgée de 3 mois qui enchaîne déjà les galères. Être si jeune et arriver au refuge, ce n'est déjà pas très plaisant... Mais alors qu'elle avait pu quitter la SPA de Vaux-le-Pénil rapidement grâce à son âge, elle a finalement été ramenée au refuge une semaine seulement après son adoption.

Si le refuge se désole évidemment de ce type de situation, l'équipe a cependant choisi d'aborder la situation de manière pédagogique, et a vu ici l'occasion de faire un rappel global à tous les potentiels adoptants de jeunes animaux. 

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

Adopter de manière responsable

Dans une publication Facebook datant du dimanche 21 juillet 2024, la SPA de Vaux-le-Pénil détaille plusieurs recommandations et pistes de réflexion avant de se lancer dans l'adoption d'un chiot. 

A voir aussi :

Des conseils qui peuvent sembler élémentaires pour les personnes sensibilisées à la cause animale ou simplement cynophiles, mais qui ne sont visiblement pas à la portée de tous les néophytes. 

Dans cette liste, le refuge détaille 4 points essentiels à considérer avant l'adoption d'un chiot : 

  • Un chiot ne connaît rien de la vie, toute son éducation sera donc à faire et à s’entretenir tout au long de sa vie de chien.
  • Un chiot peut être amené à mordiller les objets, pincer ses humains dans l’excitation, même faire de la destruction. Tout comme un bébé qui a tendance à mettre tout ce qu’il trouve dans sa bouche, le chiot utilise sa mâchoire pour découvrir le monde qui l’entoure.
  • Un chiot n’est pas propre tout de suite. L’apprentissage de la propreté peut prendre du temps. Il faut donc savoir s’armer de patience et de calme.
  • Il en est de même pour la sociabilisation avec les congénères. Une socialisation dès le plus jeune âge permettra au chiot de se sentir bien dans ses pattes.

En bref, un chiot n'est pas forcément de tout repos et il faut être prêt à s'investir au quotidien pour l'aider à devenir un chien adulte équilibré et construire une relation harmonieuse avec lui. Même s'ils nous font craquer avec leurs bouilles d'anges, les chiots demandent beaucoup de patience et de détermination, et leur adoption entraîne de véritables responsabilités qui ne peuvent pas être prises à la légère. 

Si l'éducation d'un chiot peut effrayer ou freiner certains adoptants, il est possible de se diriger vers l'adoption d'un chien adulte dont le caractère est déjà forgé. Le personnel des refuges est toujours à même de vous conseiller pour faire le choix de l'animal qui s'adaptera au mieux à votre mode de vie et vos attentes. 

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?