Publicité

chiens garde

Des maîtres et chiens se forment à la détection d'explosifs pour sécuriser les JO 2024

© roibu Shutterstock

Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : les maîtres et chiens continuent de se former à la détection d’explosifs

Par Elodie Carpentier Autrice

Publié le

Pour sécuriser les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, des maîtres et chiens doivent passer une certification spécifique. 

Le 26 juillet 2024, la planète aura les yeux rivés sur Paris. C’est à cette date que la capitale inaugurera ses Jeux Olympiques et Paralympiques.

500 chiens opérationnels pour les JO 2024

Ces Jeux Olympiques de Paris 2024 seront le plus grand événement jamais organisé en France. Pour assurer la sécurité des sportifs et des spectateurs, maîtres et chiens sont mis à contribution.

A voir aussi :

Afin de pouvoir protéger les Jeux, le duo maître/chien doit décrocher la certification « Cynodex ». Valable pour une durée d’un an renouvelable, cette certification désormais obligatoire depuis le 31 mars 2024 atteste que le duo a été formé à la recherche et la détection d’explosifs.

La formation d’une durée de trois mois a pour objectif de faire reconnaître quinze substances explosives à l’animal. L’occasion pour son maître de faire un réel travail de psychologie avec le chien.

Comme le précise France 3 Régions, les candidats doivent se rendre à Biscarosse (Landes) en fin de formation afin de valider leur diplôme.

En France, 300 chiens renifleurs d’explosifs ont été formés dans le secteur public. Pour les JO 2024, 500 canidés devront être opérationnels.

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?