Publicité

Captures d'une vidéo du chien qui répond à des ordres en signes

Après 2 ans au refuge, ils décident d'apprendre le langage des signes à ce chien sourd afin qu'il trouve une famille

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Lorsque ce chien est arrivé au refuge, les équipes ont tout de suite remarqué qu'il n'était pas tout à fait comme les autres.

Âgée de trois ans, cette chienne croisée Dalmatien et Pointer a passé la majeure partie de sa vie dans différents refuges pour animaux. Nommée Cocoa, la chienne n'est pas tout à fait comme ses congénères : elle est sourde. 

Et pour un chien sourd, la vie dans un milieu inconnu et sujet à l'agitation tel qu'un refuge peut rapidement être source d'une grande angoisse, ce qui n'a pas aidé la chienne à se démarquer pour séduire de potentiels adoptants. 

Mais grâce à l'association Abandoned Pet Rescue basée en Floride (États-Unis), Cocoa avait enfin un nouvel espoir. 

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

Ils lui apprennent le langage des signes

Sortie d'un premier refuge pour rejoindre les rangs de cette nouvelle association, Cocoa a pu compter sur le soutien d'une nouvelle équipe de bénévoles. Déterminés à trouver une famille à cette jeune chienne malgré son handicap, les nouveaux responsables de Cocoa ont décidé de se lancer dans une formation très spéciale : apprendre le langage des signes à la chienne, afin qu'elle puisse communiquer et répondre à des ordres basiques. 

Arrivée en juin 2022 dans ce refuge qui est le seul de la ville à ne pas pratiquer l'euthanasie, Cocoa pouvait enfin avoir l'espoir de trouver une famille un jour malgré sa différence. 

Sortant petit à petit de sa coquille, la chienne s'est révélée très affectueuse et encline à faire de nouveaux apprentissages. Attentive, elle a rapidement assimilé plusieurs signes et s'est montrée très bonne élève. 

Début février 2024, la jeune chienne a pu rejoindre une famille d'accueil temporaire afin de perfectionner ce nouveau mode de communication, et également pour découvrir la vie de famille et apprendre à mieux marcher en laisse. Grâce au travail des bénévoles, Cocoa a enfin pu attirer l'attention d'adoptants qui ont été charmés par la chienne et son histoire. 

Après 664 jours de refuge, Cocoa a enfin pu être adoptée définitivement début avril ! Son nouveau maître a même prévu de l'emmener avec lui au travail, afin qu'elle ne connaisse plus jamais la solitude et l'indifférence. 

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?