Âgée de trois ans, cette chienne croisée Dalmatien et Pointer a passé la majeure partie de sa vie dans différents refuges pour animaux. Nommée Cocoa, la chienne n'est pas tout à fait comme ses congénères : elle est sourde.
Et pour un chien sourd, la vie dans un milieu inconnu et sujet à l'agitation tel qu'un refuge peut rapidement être source d'une grande angoisse, ce qui n'a pas aidé la chienne à se démarquer pour séduire de potentiels adoptants.
Mais grâce à l'association Abandoned Pet Rescue basée en Floride (États-Unis), Cocoa avait enfin un nouvel espoir.
Ils lui apprennent le langage des signes
Sortie d'un premier refuge pour rejoindre les rangs de cette nouvelle association, Cocoa a pu compter sur le soutien d'une nouvelle équipe de bénévoles. Déterminés à trouver une famille à cette jeune chienne malgré son handicap, les nouveaux responsables de Cocoa ont décidé de se lancer dans une formation très spéciale : apprendre le langage des signes à la chienne, afin qu'elle puisse communiquer et répondre à des ordres basiques.
Arrivée en juin 2022 dans ce refuge qui est le seul de la ville à ne pas pratiquer l'euthanasie, Cocoa pouvait enfin avoir l'espoir de trouver une famille un jour malgré sa différence.
Sortant petit à petit de sa coquille, la chienne s'est révélée très affectueuse et encline à faire de nouveaux apprentissages. Attentive, elle a rapidement assimilé plusieurs signes et s'est montrée très bonne élève.
Début février 2024, la jeune chienne a pu rejoindre une famille d'accueil temporaire afin de perfectionner ce nouveau mode de communication, et également pour découvrir la vie de famille et apprendre à mieux marcher en laisse. Grâce au travail des bénévoles, Cocoa a enfin pu attirer l'attention d'adoptants qui ont été charmés par la chienne et son histoire.
Après 664 jours de refuge, Cocoa a enfin pu être adoptée définitivement début avril ! Son nouveau maître a même prévu de l'emmener avec lui au travail, afin qu'elle ne connaisse plus jamais la solitude et l'indifférence.