Voilà une histoire peu banale que vient de relayer le journal Midi Libre. Comme de nombreux propriétaires de chats, une Suissesse a décidé de faire plaisir à son animal de compagnie en achetant un laser sur le site chinois Temu. Une idée qu’elle va amèrement regretter.
Une amende et un casier judiciaire
À la suite de cet achat, Patricia s’est retrouvée poursuivie en justice car l’objet est considéré comme une arme dans la Confédération helvétique.
La Suisse ne tolère que les lasers ayant une puissance maximale de 0,39 milliwatt. En recevant son colis, la femme n’a pas trouvé son laser mais une lettre des douanes de son pays lui indiquant qu’ils avaient gardé son laser de « deuxième catégorie ».
« La douane a gardé le laser. Ils avaient informé le ministère public, puisqu’il s’agissait d’un objet interdit en Suisse et considéré comme une arme », a-t-elle expliqué. « Je suis outrée de commander un simple objet sur Internet et de me retrouver avec une dénonciation auprès du ministère public, une amende et un casier judiciaire ».