Le regard d'Hoana est si frappant qu'il a tendance à nous hanter. Dans ses yeux, on peut lire toute la misère du monde, et c'est malheureusement une réalité pour cette magnifique chienne.
Âgée de 3 ans, Hoana est probablement née dans les rues en Roumanie et n'a jamais connu l'humain, si ce n'est pour recevoir de l'animosité. Survivant comme elle le pouvait dans la misère et la peur, elle a finalement été attrapée au lasso par des dog-catchers (agents municipaux payés pour "nettoyer les rues" des chiens errants) et jetée dans une terrible fourrière publique. Attendant sa date d'euthanasie au milieu des chiens entassés par centaines, Hoana était totalement brisée et ses yeux implorants ont décidé l'association "Mon jour de Chance" à la rapatrier en urgence pour lui sauver la vie.
Depuis, Hoana est arrivée en France, et dans sa famille d'accueil, elle apprend très doucement à découvrir une autre vie.
Une chienne gentille mais terrifiée
Depuis son arrivée il y a quelques semaines, Hoana a pu découvrir un aperçu de la vraie vie de chien, mais elle a littéralement tout à apprendre. Même si elle ne montre aucune agressivité, elle est pétrifiée par les humains et c'est à peine si elle arrive à se comporter normalement pour ses besoins primaires. Tremblante, elle n'ose quasiment pas se déplacer en présence d'humains et ne sort pas dans le jardin pour le moment : elle attend d'être seule pour se lever et aller faire ses besoins sur des alèses. De la même manière, cette pauvre chienne est si terrorisée qu'elle n'ose pas manger en présence de quelqu'un, sauf si sa gamelle est disposée près de son couchage. Elle aura besoin de beaucoup de temps pour comprendre que les humains ne sont pas tous malintentionnés.
Sociable avec ses congénères, elle aura besoin de rejoindre un foyer avec un autre chien équilibré et sympa qui pourra lui servir d'exemple. Elle accepte également la présence de chats auxquels elle ne dit rien.
En raison de sa souffrance psychologique actuelle, il est évident qu'Hoana ne pourra pas rejoindre une maison remuante avec des enfants en bas âge. Elle aura besoin d'un foyer constitué de personnes calmes et douces, qui pourront la rassurer et lui offrir le temps qui lui est nécessaire pour affronter ses craintes.
Elle pourra vivre en appartement avec ascenseur, ou en maison avec un jardin très bien sécurisé : compte tenu de son passé et de ses peurs, Hoana pourrait tenter de retrouver sa liberté par tous les moyens et il faudra que le terrain soit parfaitement clôturé.
Magnifique, cette chienne a besoin d'une famille disponible et patiente qui comprendra qu'elle restera probablement toujours sensible. Cependant, l'association "Mon jour de Chance" est prête à donner tous les conseils nécessaires et offrir un accompagnement au quotidien pour qu'Hoana évolue positivement et sorte petit à petit de sa carapace.
Hoana pèse 30 kilos. Elle est pucée, stérilisée, vaccinée, vermifugée et déparasitée. Elle se trouve à Gommerville en Eure-et-Loir (28). Si vous souhaitez plus d'informations sur cette belle chienne, vous trouverez toutes les coordonnées de l'association sur leur page Facebook.