Usya a une bouille de gros bébé, et pour cause, cette adorable petite chienne n'est âgée que de 5 mois et a encore tout à découvrir !
Pourtant, la vie lui a déjà montré certaines difficultés car cette belle petite chienne a eu d'importants problèmes de santé dès la naissance. Touchée par une dysplasie coxo-fémorale sévère et bilatérale, elle a dû être opérée le 10 janvier pour subir une excision arthroplastie (retrait de la tête et du col du fémur) de la hanche droite. Malgré ce nom barbare, cette chirurgie a permis à Usya de reposer sa patte et de reprendre une activité douce et progressive.
Et si la petite bouledogue peut maintenant espérer croquer la vie à pleines dents, elle doit tout de même observer une longue convalescence et a besoin de trouver une famille prête à l'accompagner sur ce chemin.
Une chienne calme et câline
Malgré son jeune âge, Usya est une chienne qui se montre calme au quotidien, appréciant les longues siestes entre quelques parties de jeu. Comme c'est encore un bébé, elle n'a pas terminé son apprentissage de la propreté mais elle fait des progrès de jour en jour.
Même si elle est réservée au premier abord, cette petite Old English Bulldog se montre affectueuse et apprécie particulièrement les câlins. Elle fera le bonheur de maîtres qui veulent une petite chienne douce et agréable au quotidien !
Si Usya aura besoin d'un rythme de balade adapté à sa convalescence, il faudra pour autant garder en tête que les sorties devront être régulières car elles sont nécessaires à sa condition physique : la petite chienne a besoin de se remuscler afin d'améliorer l'usage de sa patte.
Sociable avec ses congénères, elle pourrait vivre avec un autre chien si ce dernier ne la brusque pas pendant les jeux. Elle n'est pas du tout intéressée par nos amis les chats. Usya pourrait également devenir la meilleure amie d'enfants respectueux qui comprennent que la petite chienne a des fragilités.
La famille idéale pour Usya ? Une famille disponible, qui lui propose un environnement sans escaliers ou marches à monter. Les futurs maîtres d'Usya devront être patients, calmes, aimants, et prendre en compte que la petite chienne a besoin d'une attention particulière et aura peut-être besoin d'autres soins vétérinaires à l'avenir.
Pour des raisons de suivi médical, la petite Usya pourra être adoptée uniquement dans l'Hérault (34) ou dans le Gard (30) où elle est actuellement située. Usya est identifiée, vaccinée, déparasitée interne et externe et sera stérilisée avant l’adoption. Si vous souhaitez adopter cette adorable bouledogue, vous devez remplir le formulaire d'adoption de l'association ASELA.