Nouvel épisode dans la saga de Bobi. Souvenez-vous, en février 2023, Bobi est nommé « plus vieux chien du monde » par le Guinness World Records.
Une espérance de vie entre 12 et 14 ans
Malheureusement, son titre est remis en question par l’organisation elle-même. Il avait été suspendu temporairement afin de vérifier quelques incohérences dans la vie de cet animal de race « Rafeiro de l’Alentejo » qui était supposé avoir 31 ans et 165 jours de vie au moment de son décès, en octobre 2023. Or, cette race a une espérance de vie entre 12 et 14 ans.
Après enquête, l’organisation a décidé de retirer officiellement son titre à Bobi. Dans un communiqué dévoilé le jeudi 22 février, le Guinness a expliqué qu’il ne disposait « plus des preuves nécessaires » pour maintenir le titre décerné au canidé.
Pour prendre sa décision, le Guinness a été vérifier la base de données du Système d’information des animaux de compagnie (SIAC). Il a ainsi découvert que le chien avait été enregistré en 2022. Problème, ce système « n’exigeait pas de documents pour justifier l’âge pour les animaux nés avant 2008 », a précisé Mark McKinley, directeur du GWR cité dans le communiqué.
Sans un justificatif de l’âge du chien, le Guinness a donc décidé de rétropédaler