Vous ne le savez peut-être pas mais ce 1er février est synonyme de Journée Mondiale du Galgo, le lévrier espagnol.
Des chiens mutilés et abandonnés
Une date qui ne doit rien au hasard car elle coïncide avec la fin de la saison de la chasse dans de nombreuses régions d’Espagne, pays d’origine de cette race de chiens.
Lorsque que la saison de chasse se termine, les Galgueros qui sont les chasseurs qui possèdent les Galgos n’hésitent pas à infliger des tortures à ces animaux. Pour ceux qui ont « mal chassé », perdu en efficacité, en rapidité, les chiens sont mutilés puis abandonnés car ils déshonorent leurs propriétaires.
Des associations comme « Galgos del Sur » font leur possible pour sauver ces Lévriers espagnols de ce macabre destin.
Adoptés en dehors de l’Espagne
Malheureusement, ces chiens sont peu adoptés dans leur pays d’origine. Les refuges et associations tentent donc de les placer ailleurs et notamment en France.
Victoria du compte Instagram « Mango and Salt » a sauté le pas en adoptant Luna, une Galga : « Initialement, je n’étais pas attirée par les Lévriers, mais j’ai dépassé l’aspect physique justement car j’étais sensible à la cause. Ma Galga est traumatisée, elle a clairement eu un passé difficile, mais derrière sa peur, j’ai découvert un chien très attachant », raconte-t-elle à Wamiz.
Si vous aussi vous avez un projet d’adoption, n’hésitez pas à vous renseigner sur cette magnifique race de chiens qui a un caractère en or et qui mérite de vivre paisiblement auprès d’une famille aimante.