Publicité

chien dépressif

Comme les Hommes, les chiens peuvent subir la dépression.

© Elisa 69 Shutterstock

Comme chez l’Homme, le chien peut aussi souffrir de dépression

Par Elodie Carpentier Autrice

Publié le

Comme chez l’Homme, le chien peut aussi souffrir de dépression

Stress, frustration, émotion peuvent provoquer de la tristesse et même une dépression chez le chien. Quels sont les symptômes et comment faire pour aider l'animal à se sortir de cet état ? 

On a tendance à penser que les chiens ne peuvent pas être dépressif. Pourtant, dès les années 80, le Dr Nicholas Dodman de l’Ecole de médecine vétérinaire de l’Université Tufs va découvrir que nos fidèles compagnons peuvent subir des changements hormonaux et chimiques. Des changements qui peuvent conduire à une anxiété et une dépression chez l’animal.

Les symptômes de la dépression chez le chien

Plusieurs symptômes peuvent alerter un propriétaire sur le mal-être de son animal : perte d’intérêt, sommeil excessif, perte ou modification d’appétit, langage corporel triste, léchage excessif, aboiement inhabituel, réduction du désir de jouer …

A voir aussi :

Tout type de changement dans la maison peut déclencher une dépression chez le chien. Cela peut passer par l’arrivée d’un nouvel animal ou d’un bébé, détournant l’attention du propriétaire du chien, un déménagement ou encore une anxiété de séparation.

Les chiens peuvent aussi subir des traumatismes que le maître ne va pas tout de suite identifier. Cela peut être lié à un stress post-tramatique après des épisodes de maltraitance animale, d’une opération ou d’une blessure qui a déclenché une baisse de son humeur.

Comme les humains, les chiens vivent aussi le deuil. La perte d’un membre de sa famille ou d’un autre animal peut conduire à un état dépressif.

Aider un chien qui souffre de dépression

Si vous sentez que votre chien souffre de dépression, il est important de l’accompagner chez le vétérinaire. Lui seul pourra poser un diagnostic et mettre en place un plan d’action pour le sortir de cette maladie.

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?