Publicité

Captures des vidéos TikTok

Ce chien a réuni près de 2 millions d'abonnés grâce à ses sourires ! Mais sourit-il vraiment ?

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Ce chien a réuni près de 2 millions d'abonnés grâce à ses sourires ! Mais sourit-il vraiment ?

Que l'on soit attendri par le sourire de ce chien, ou qu'il nous fasse douter, il ne laisse en tout cas personne indifférent. 

Django est un adorable chien croisé Berger qui vit au Canada et qui a une relation très complice avec sa maîtresse. Et si le brave toutou a les babines blanchies, c'est probablement parce qu'il partage la vie de sa propriétaire depuis de nombreuses années, et les deux compères se connaissent parfaitement bien. 

Et s'il semble au premier abord comme tous les chiens, sa maîtresse a décidé de montrer que Django n'est pas tout à fait comme les autres toutous et qu'il possède un petit talent bien spécial. 

Il sait sourire

Sur le compte TikTok dédié au chien et nommé "djangosmiles" (Django sourit), la propriétaire du toutou propose des vidéos de son animal qui sont de véritables concentrés de bonne humeur, et qui montrent la petite particularité du croisé Berger.

Très attentif aux paroles de sa maîtresse, Django attend impatiemment l'arrivée du "mot magique". Car dès que sa bipède préférée prononce le mot "cheese", le gros toutou ne résiste plus à l'envie de soulever les babines pour exposer ses dents dans un large sourire, avec un grognement d'excitation non dissimulée. 

Suivi par près de 2 millions de personnes, le toutou a une véritable base de fans qui ne se lasse pas de voir les efforts de Django pour montrer ses plus beaux sourires ! Et si la grande majorité des internautes craque totalement sur ce comportement jugé adorable, certains commentaires soulèvent tout de même quelques interrogations. Django est-il vraiment dans un sentiment de joie lorsqu'il sourit, ou est-ce le signe d'une potentielle agression ? 

Confiante, sa maîtresse n'a visiblement aucune réticence à coller son visage à proximité de la mâchoire de son chien, et ne semble pas avoir le moindre doute sur le caractère inoffensif de ce comportement qu'elle lui a probablement appris comme n'importe quel autre petit tour. 

Selon la vétérinaire comportementaliste Lore Haug qui avait apporté son éclairage sur le sujet via le média USA Today, ce comportement peut être assimilable a un sourire et certaines races peuvent même être prédisposées à s'exprimer de la sorte, comme les Dobermans, les terriers, ou encore certains bergers et bouviers.

Ce comportement est cependant réservé à la communication avec les humains et il ne serait pas utilisé entre canidés. S'il peut être un signal de salutation joviale, il peut dans certains cas être la traduction d'un sentiment de malaise, mais d'autres signes corporels y sont dans ce cas associés, comme le fait de s'allonger sur le côté, éviter le regard, ou baisser les oreilles.  

Si Django maîtrise ce petit tour à la perfection car sa propriétaire a probablement profité d'un comportement déjà acquis, il n'est cependant pas recommandé de chercher à déclencher cette expression chez un chien qui n'aurait pas le "sourire social" de manière innée, car le risque de morsure est dans ce cas très élevé. 

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?