Il avait été nommé le plus vieux chien du monde en février 2023, et n'a profité que quelques mois de son titre après son décès en octobre dernier. Mais Bobi était-il vraiment le plus vieux canidé que la planète ait jamais porté ?
Rien n'est moins sûr, après l'ouverture d'une enquête et la suspension de son titre par le Guinness World Records.
Malgré ses supposés 31 ans et 165 jours de vie qui avaient été authentifiés par le livre des records, l'organisation a décidé de faire un pas en arrière et a remis en question ce record absolu.
Une suspension temporaire
Suite à plusieurs remarques d'internautes qui trouvaient des incohérences sur les anciennes photos de l'animal, l'organisation du Guinness a lancé des investigations. Plusieurs personnes ont notamment souligné que le chien avait des pattes de couleur différentes sur des photos datant de 1999.
Même si Bobi était enregistré avec l'âge correspondant à son record dans la base vétérinaire du Portugal, il s'avère que ces informations ne dépendaient que des dires des propriétaires et qu'aucun document officiel supplémentaire ne permettait de vérifier la date de naissance exacte du chien. Par ailleurs, avant de prononcer le record de Bobi, le Guinness World Records n'aurait jamais vérifié cette information auprès de la base vétérinaire en question.
Interrogé sur la longévité de son chien, son maître, Leonel Costa, avait expliqué qu'il s'agissait d'une combinaison entre l'environnement tranquille dans lequel évoluait l'animal, et un régime alimentaire basé sur des rations ménagères constituées de poisson et de viande. À ce jour, il n'a pas encore réagi à la suspension du record de son animal.
Pour Danny Chambers, membre du collège royal des chirurgiens vétérinaires britanniques, il est impossible que Bobi ait atteint cet âge avancé, et il atteste même qu'aucun de ses 18 000 confrères ne croit non plus à ce scénario. Suite à un test ADN pratiqué sur l'animal, il avait été confirmé que Bobi était particulièrement âgé, mais il n'était pas possible d'affiner le résultat avec précision afin de corroborer les informations fournies par ses propriétaires. Il y a un an déjà, un vétérinaire de Lisbonne avait été interrogé sur le cas de ce chien, et il lui avait semblé peu probable que Bobi soit si vieux, expliquant qu'il ne semblait avoir aucun problème au niveau de sa masse musculaire et de sa motricité.
En attendant la fin des investigations, le pauvre Bobi ne reverra pour le moment pas son titre. Décrit comme un chien calme et sociable, il laisse certainement à ses maîtres un doux souvenir qui a plus d'importance qu'un record placardé dans un cadre.