Publicité

Un chien noir de face

Les humains auraient apprécié le mouvement de la queue des chiens pour une raison bien précise

© Tara Lynn and Co / Shutterstock

Des scientifiques auraient compris pourquoi les humains ont domestiqué les chiens qui remuaient la queue

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Des scientifiques auraient compris pourquoi les humains ont domestiqué les chiens qui remuaient la queue

Si de nos jours les chiens remuent beaucoup la queue, vous-êtes vous demandé pourquoi ? Dans un article, des scientifiques ont tenté de préciser les circonstances d'apparition de ce comportement que l'on adore tous ! 

Quoi de plus craquant qu'un chien qui vous regarde avec joie tout en agitant sa queue ? Qu'elle remue discrètement ou que notre chien nous offre une véritable danse du popotin, nous trouvons toujours ce comportement aussi irrésistible ! 

Mais les chiens remuent-ils la queue depuis la nuit des temps ? Pour essayer d'apporter des réponses à cette question, plusieurs scientifiques ont analysé différentes études afin d'écrire un article sur le sujet, et il semblerait que nous ayons une part de responsabilité dans ce mouvement si charmant ! 

Il faut remonter à la domestication

Dr. Taylor Hersh, de l'Institut de psycholinguistique Marx Planck aux Pays-Bas et co-auteur de l'article en question, indique : « Nous ne pouvons pas remonter le temps pour observer les débuts de la relation chien-humain, mais nous pouvons comparer les comportements canins et humains à ce jour, et tenter de comprendre à quoi ressemblait le processus de domestication. »

A voir aussi :

Car si les chiens ont été domestiqués par l'Homme entre 15 000 et 50 000 ans auparavant, nos compagnons à quatre pattes ont depuis bien évolué et il se pourrait que nous ayons sélectionné des caractéristiques spécifiques, dont le mouvement de la queue. 

Intéressés par ce comportement en particulier, les chercheurs ont collecté plusieurs études sur le sujet et ont émis des hypothèses fascinantes. Parmi ces études, il a été prouvé que les chiots qui étaient élevés à la main remuaient beaucoup plus la queue que des louveteaux dans les mêmes conditions de sevrage. Car même si le loup utilise également ce comportement, peu d'études existent sur ce moyen d'expression social qui semble plus modéré chez cette espèce. 

Alors pourquoi les chiens remuent-ils plus la queue que leurs cousins ? 

Il semblerait que notre attirance innée pour les stimulations rythmiques nous ait inconsciemment poussés à sélectionner des chiens qui communiquaient de cette manière ! Si certaines recherches précisent déjà que nous avons favorisé certains types de chiens pour leur sociabilité et docilité, il semble probable que les mouvements de queue aient également fait partie de nos préférences : « Nous émettons une nouvelle hypothèse selon laquelle les humains ont inconsciemment ou consciemment choisi les chiens qui remuaient la queue pendant la période de domestication, car nous sommes très attirés par les stimuli rythmiques. » explique Silvia Leonetti, auteure principale de l'article. 

Les chercheurs souhaitent maintenant poursuivre les investigations pour confirmer ces théories et devraient faire appel à des duos de maîtres et de chiens afin d'analyser leurs interactions, qu'elles soient individuelles, entre chiens, ou entre humain et chien. D'autres théories pourraient déjà être mises sur la table et notre attirance pour le rythme ne serait pas forcément la seule raison en cause : certains chercheurs avancent que les chiens se sont adaptés aux humains qui étaient irrités par les aboiements, et qu'un nouveau mode de communication a dû être trouvé. 

Remplacer les aboiements par une queue qui remue joyeusement ? C'était effectivement probablement une bonne idée ! 

En attendant la poursuite des recherches, nous avons au moins une certitude : il nous reste encore beaucoup à apprendre sur nos amis les chiens ! 

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?