Publicité

Des chiens en cage

Des chiens en cage, en attente d'abattage

© Pongsatorn Singnoy / Shutterstock

Corée du Sud : le parlement adopte un texte interdisant la commercialisation de la viande de chien

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Corée du Sud : le parlement adopte un texte interdisant la commercialisation de la viande de chien

Un changement historique pour la Corée du Sud où plus de 1 100 fermes canines sont dédiées au commerce de la viande de chien.

Mardi 9 janvier 2023, le parlement sud-coréen a adopté un texte de loi visant à interdire le commerce de la viande de chien. Dans cette mesure signée par l'Assemblée, il est précisé qu'il ne sera plus possible d'élever, de vendre, et d'abattre des chiens à des fins de consommation. Avec 208 voix pour et 0 contre, cette nouvelle loi a été adoptée à l'unanimité. 

Désignée comme une véritable honte pour le pays par de nombreuses associations de protection des animaux, cette pratique était en forte diminution, malgré la présence de nombreux établissements dédiés à cette activité. 

1 100 fermes d'élevage de chiens destinés à la consommation

Selon les chiffres officiels, la Corée du Sud possède plus de 1 100 fermes d'élevage canin dont l'activité est entièrement consacrée à produire de la viande de chien. Suite à cette nouvelle loi, ces établissements auront cependant une période de grâce de trois ans avant que le texte soit appliqué. 

En cas de non-respect de la nouvelle réglementation, les contrevenants s'exposeront à des peines pouvant aller jusqu'à trois ans d'emprisonnement et une amende de 30 millions de wons (20 800 euros). 

JungAh Chae, directrice de la fondation de protection des animaux Humane Society internationale et coréenne, a tenu à exprimer sa satisfaction : « Aujourd’hui, nos législateurs ont agi de manière décisive pour faire de cela une réalité. Je suis ravie que la Corée du Sud puisse désormais clore ce chapitre misérable de notre histoire et s’ouvrir à un avenir. »

Les mœurs semblent changer et de plus en plus de pays ou de villes concernés semblent vouloir abandonner ces pratiques d'un autre temps. À l'été 2023, le maire de Tomohon (Indonésie) avait également signé un accord historique pour interdire la viande de chien et de chat dans les marchés de sa ville. Déterminées à éradiquer totalement ces traditions, de nombreuses associations continuent d'œuvrer chaque jour pour que ce changement s'opère le plus rapidement possible. 

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

1 commentaire

  • Vivi87
    Vivi87
    si seulement tous ces pays concernés faisaient la même chose !!! les chiens sont des êtres vivants et débordant d' amour .
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

1 commentaire sur 1

Vous voulez partager cet article ?