Il est toujours difficile de voir de type d'images et de lire de tels récits en imaginant les souffrances que subissent certains animaux. Pourtant, la réalité était bien celle-ci pour Japy, un pauvre chien de type Épagneul qui vivait dans l'horreur absolue depuis au moins cinq ans.
Enchaîné avec un collier métallique qui lui rentre dans la chair, le pauvre animal est parqué au milieu d'un terrain, dans un espace boueux avec pour seule protection une niche montée de bric et de broc, sans même la moindre isolation pour lui permettre de trouver un peu de réconfort dans cet abri de fortune. Il n'a même pas d'eau propre et doit se contenter d'un bidon crasseux derrière sa niche, rempli par l'eau de pluie.
Pas encore résigné malgré ces conditions de vie terribles, Japy hurle de désespoir dès qu'il aperçoit un passant, probablement bien conscient qu'une autre vie existe et qu'il n'a pas mérité ce triste sort.
Heureusement, les pleurs de Japy ont enfin été entendus, et l'association "Urgence Maltraitance Animale" (Loire-Atlantique) a pu prendre connaissance de sa situation de détresse et s'est immédiatement rendue sur les lieux afin de le sortir de là. Mais alors que tout porte à croire que ses maîtres ne veulent plus de lui et n'auront pas de remords à le confier à l'association, leur réaction va être finalement très inattendue.
Ils ne veulent pas céder le chien
Selon sa propriétaire, Japy était le chien de chasse de son mari, mais cela fait bien longtemps qu'il ne pratique plus cette activité. Selon ses dires, le chien est vieux, et il n'est donc pas utile de le soigner. Face à ces propos sans équivoque, l'association propose de récupérer Japy, mais le propriétaire du chien va voir rouge et menacer les bénévoles d'un coup de fusil.
La gendarmerie a été contactée afin de démêler cette fâcheuse situation. Arrivés sur place, les gendarmes ouvrent le dialogue avec la propriétaire du chien, pendant que son mari est parti se refroidir l'esprit en balade. Quand il reviendra, l'homme menacera à nouveau les forces de l'ordre, d'autant qu'entre-temps, sa femme a finalement fourni les papiers du chien et elle est prête à céder l'animal.
Finalement, après une discussion houleuse, Japy peut enfin être pris en charge par l'association. Ses maîtres ne viendront même pas le chercher avec l'équipe de bénévoles, il ne mérite visiblement même pas un "au revoir".
Adorable, ce pauvre chien senior est envahi de puces et il a une blessure infectée au niveau du cou à cause de cette attache inadaptée. Malgré un souffle au coeur, Japy peut enfin espérer vivre une retraite au chaud et au sec, et connaître l'affection d'humains qui en valent la peine. Sociable avec les chiens et les chats, il aura besoin d'une famille d'accueil temporaire, ou mieux encore d'adoptants, mais il est pour le moment en sécurité et peut en tout cas déjà savourer l'aperçu d'une autre vie.
Si vous souhaitez plus de renseignements sur Japy, ou si vous souhaitez aider l'association à financer ce type de sauvetage et les soins vétérinaires qui en découlent, vous trouverez toutes les coordonnées de "Urgence Maltraitance Animale" (département 44) sur leur page Facebook.