Publicité

Un chihuahua fouille dans une boîte

Un chihuahua fouille dans une boîte

© Iryna Imago / Shutterstock

Votre chien est-il un génie ? Il y a un moyen très simple pour le savoir !

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Votre chien est-il un génie ? Il y a un moyen très simple pour le savoir !

Et si votre chien était un génie ? Voici le moyen le plus évident pour le découvrir ! 

Évidemment, comme de nombreux propriétaires de chiens, vous pensez probablement que votre toutou est une perle d'intelligence. Mais est-il un véritable petit génie ? Suite à une étude récente, il existe visiblement un moyen de le découvrir ! 

Publiée dans le Scientific Reports le 14 décembre 2023, cette étude conduite par quatre chercheurs a mis en évidence une différence notable entre les chiens lambda et ceux dotés d'une certaine douance intellectuelle. 

Il est capable de nommer ses jouets

Basée sur l'analyse du comportement de 41 chiens surnommés des "surdoués de l'apprentissage des mots", l'étude en question a mis en évidence que ces chiens étaient capables de reconnaître des jouets en se basant sur leur appellation. Si un chien est capable de ramener une peluche escargot si vous l'avez appelée "Escargot" et qu'il est apte à comprendre de quel jouet vous lui parlez parmi d'autres, votre chien est de toute évidence un chien concerné par une intelligence supérieure ! 

A voir aussi :

Les chiens "surdoués de l'apprentissage des mots" présents dans l'étude connaissaient en moyenne 29 noms de jouets différents. Mais pendant la durée des tests, la moitié des chiens de l'échantillon ont finalement terminé l'étude avec plus de 100 noms de jouets appris, preuve que leurs capacités d'apprentissage sont énormes ! 

Plutôt rares, les chiens concernés par ces capacités peuvent cependant être plus concentrés dans certaines races : 56% des chiens participants à l'étude étaient des Border Collies. Il y avait cependant de nombreuses autres races représentées, notamment un Shih Tzu et un Corgi. 

Il faut par ailleurs préciser que pour cette étude, les chiens analysés n'avaient pas subi de travail d'éducation spécifique en amont. De nombreux chiens n'avaient d'ailleurs pas volontairement appris le nom de leurs jouets avec leurs maîtres, et avaient développé un souvenir des mots dans leur quotidien. Il ne vous reste donc plus qu'à faire le test ! 

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?