à San Juan, capitale de Porto Rico, les célèbres chats qui entourent la forteresse El Morro ne sont plus les bienvenus.
Sur les 30 hectares qui entourent cette bâtisse du 16e siècle, ce sont environ 200 chats qui évoluent depuis de nombreuses années, et qui faisaient jusqu'à maintenant le bonheur des touristes.
Et même si les matous étaient une animation en tant que telle sur cet environnement en bord de mer et étaient également les stars des photographies de nombreux touristes, le gouvernement américain a décidé que les félins étaient source de nuisance.
Dans un plan dévoilé en cette fin novembre 2023, l'organisme de gestion des parcs nationaux américain (U.S. National Park Service) a expliqué le protocole qui sera mis en place au cours de l'an prochain, et qui devrait permettre de supprimer les chats des environs de El Morro.
6 mois pour retirer tous les chats
Dans le plan présenté par le gouvernement, des méthodes douces et respectueuses sont appelées en premier lieu : pour une durée de 6 mois, c'est une association de protection des animaux qui sera mandatée pour trouver une solution de capture et de replacement des 200 animaux sur site.
Si l'association ne parvient pas à respecter le délai imparti, une méthode plus musclée pourrait être mise en oeuvre avec la réquisition d'une agence de gestion des animaux errants.
Malgré la déception des amoureux des chats, le U.S. National Park Service justifie ce projet en expliquant que les chats peuvent être responsables de maladies transmises à l'humain, et affirme que le retrait des félins sera bénéfique aux visiteurs.
Ana María Salicrup, membre de l'association de protection des chats "Save a Gato" qui s'occupe de nombreux chats sur place, espère être choisie pour exécuter ce plan dans le plus grand respect des matous. Elle avance cependant que le délai de 6 mois est totalement surréaliste.
Même si les chats sont suivis régulièrement par une association, leur population aurait particulièrement augmenté ces deux dernières années et les autorités auraient jugé que les rencontres entre les chats et les visiteurs étaient incongrues et sans lien avec l'histoire du site. Les chats seraient aussi responsables de nombreux désagréments, notamment olfactifs.
Pourtant, de nombreux amoureux de San Juan se sont pris d'affection pour les matous de El Morro, et viennent régulièrement leur rendre visite. Comme Danna Wakefield, qui habite à Porto Rico depuis 2020, et qui estime que si cette balade en bord de mer est très sympathique, elle serait tout de même ennuyeuse sans ses illustres chats.
Pour le moment, le plan du gouvernement a déjà demandé à ce que toutes les sources de nourriture soient retirées des lieux, sauf s'il s'agit d'appâts temporaires en vue de capturer les animaux. Si dans les prochains 6 mois, l'association en charge du retrait des chats montre un net progrès sur le site, le délai pourrait être étendu afin de finir cette mission dans le plus grand respect qui soit.