Publicité

chien guide

La loi oblige les lieux publics et privés à accepter les chiens guides.

© Shutterstock Lamine ch

Handicap : en 2022, encore trop de chiens guides refusés dans les commerces et lieux publics

Par Elodie Carpentier Autrice

Publié le

Handicap : en 2022, encore trop de chiens guides refusés dans les commerces et lieux publics

En 2022, 167 personnes et leur chien guide ont été refusés dans des lieux publics et/ou commerces malgré la loi. 

C’est un chiffre incroyable qui vient d’être révélé par l’Observatoire de l’accessibilité des chiens guides et d’assistance (Obac). Selon cet organisme qui rassemble les associations, les fédérations professionnelles et les représentants de l’Etat, 167 personnes dont une majorité de femmes ont signalé des lieux publics qui ont refusé leur chien guide en 2022. 

38% des refus liés aux acteurs du tourisme 

Pour l’organisme, ce chiffre pourrait être sous-estimé car de nombreuses personnes ne déclarent pas les refus. Parmi les 167 personnes figurent 120 personnes handicapées ainsi que 46 familles d’accueil qui forment et s’occupent des chiens en formation. 

« Il y a malheureusement encore trop de discriminations et trop de personnes qui confondent les chiens guides avec des chiens ordinaires », a précisé auprès l'AFP Paul Charles, président de Canidea, organisme qui pilote l’Obac.

Le communiqué explique que 38% des refus émanent des acteurs du tourisme qui évoquent « la question de l’image de la présence du chien dans l’établissement ». Lorsque des refus sont remontés des médiations sont alors mises en place. En 2022, il y a eu 132.

Pour rappel, la législation autorise, depuis 1987, l’accès des chiens guides d’aveugles et d’assistance à tous les lieux qui accueillent du public. 

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?