Publicité

Maurice, à adopter

À peine né, il a été emmené chez le vétérinaire pour être euthanasié : depuis, il enchaîne les galères

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

À peine né, il a été emmené chez le vétérinaire pour être euthanasié : depuis, il enchaîne les galères

Maurice est un magnifique chien qui n'a vraiment pas de chance. Programmé pour une euthanasie dès sa naissance, il a heureusement été sauvé. Mais depuis, il enchaîne les galères. 

Maurice est un beau chien croisé Border Collie et chien courant. En deux ans d'existence seulement, le toutou enchaîne pourtant les galères et a vécu plusieurs vies.

Né d'une portée accidentelle et non souhaitée, il a été emmené avec 7 autres chiots dans une clinique vétérinaire afin d'être euthanasié. L'association Le Jardin des Patates a pu se porter volontaire pour sauver 4 chiots, dont Maurice, qui était le plus costaud de la portée, mais pas le plus conquérant ! 

Ce qu'a tout de suite aimé Maurice, ce sont les séances câlins. Sur le dos, sur le ventre... des caresses, des gratouilles... physique de chien de chasse, peut-être, mais Maurice ce qu'il chasse, c'est les câlins ! Et c'est tout ! 

Malheureusement, malgré ce caractère d'amour, Maurice n'a pas eu de chance et a subi un nouveau traumatisme qui allait changer sa vie. 

Un homme lui fait peur

Alors qu'il a 3 mois et qu'il se promène avec sa famille d'accueil, Maurice fait la rencontre d'un individu qui ne trouve rien de plus intelligent que de hurler "Bouh !" en arrivant par derrière. Mission réussie : Maurice a eu très peur, et même si le chiot semble se reprendre rapidement, les jours suivants vont montrer qu'une marque terrible vient d'être laissée dans le mental du chiot. 

Soudainement, Maurice ne se laisse plus approcher par les inconnus et leur aboie même dessus. Malgré tout, Maurice a fait des progrès pour redevenir tel qu'il était avant l'incident, et il a pu être placé dans une famille adoptive. Mais cette famille ne va écouter aucun conseil et ne faire preuve d'aucune patience avec le chiot. Il est rendu à l'association au bout d'un mois, dans un état émotionnel encore pire que lorsqu'il était au plus bas quelques mois auparavant. 

À même pas un an, la vie de Maurice est déjà très tourmentée et il est emmené chez le vétérinaire pour essayer différents traitements qui pourraient lui permettre de s'apaiser. Malgré cette aide médicale et le travail de deux éducatrices, le comportement de Maurice n'a fait qu'empirer et il a finalement été placé en pension éducative. 

Arrivé dans la pension "L'éducation Canine en Tribu" de Lisa Sanchez, le comportement de Maurice s'est déjà amélioré en 1 heure de présence sur place. Le soir même, il partageait l'espace avec 30 autres chiens sans aucune agressivité, et a même accepté de partager son coussin avec la truie de la famille ! 

Après un mois dans cette pension, Maurice a retrouvé un équilibre, un cadre et la compréhension de ce qu’on attend de lui. Et maintenant, 12 mois après son arrivée, Maurice attend désespérément qu'une famille compréhensive lui ouvre son coeur ! 

Bien que Maurice ait fait de très grands progrès, sa famille devra être consciente qu'il reste du travail à faire au quotidien et surtout qu'il aura besoin de différents temps d'adaptation, du fait de sa sensibilité. Maurice aura besoin d'un véritable guide avec une main de fer dans un gant de velours, capable d'imposer un cadre pour maintenir l'équilibre. 

Maurice pourra vivre avec d'autres chiens seulement s'ils ont assez de caractère pour le remettre en place. S'il ne vit pas avec d'autres chiens, il devra continuer à rencontrer régulièrement des copains. Maurice ne s'entend pas avec les chats. 

Au niveau du cadre de vie, Maurice devra vivre dans un environnement plutôt rural et calme, avec des grands espaces et des maîtres actifs pour l'emmener faire de nombreuses activités sportives : randonnées, canicross, cani-vtt... 

L'association Le Jardin des Patates continuera à financer le suivi éducatif avec Lisa Sanchez autant que nécessaire, le temps que la relation avec Maurice et ses adoptants soit harmonieuse. De ce fait, la future famille de Maurice devra habiter dans un rayon de 1 heure de route autour de Dunet dans l'Indre (36), où est située la pension éducative. 

Si ce gros nounours vous intéresse et si vous voulez être le symbole de la chance qui lui a tant fait défaut dans la vie, vous devez remplir le questionnaire d'adoption de l'association, disponible ICI

Quelle terrible histoire que celle de Maurice. L'exemple même du chien qui a subi l'irresponsabilité des gens de A à Z... Malheureusement, vous n'habitez pas du tout dans le rayon géographique souhaité. Trouvez un chien plus proche de chez vous grâce à la recherche par localisation de notre rubrique adoption : https://wamiz.com/adoption/

À lire aussi : 

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

1 commentaire

  • Gwenluna
    Gwenluna
    je connais Maurice que par le suivi de l'association le jardin des patates et tout ce qui est indiqué dans ce reportage et vrai , c’était un super toutou avant qu'un homme stupide le rende peureux , mais l'association a tout fait pour lui , Maurice mérite vraiment une superbe famille patiente pour lui donner leur amour.
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

1 commentaire sur 1

Vous voulez partager cet article ?