Publicité

Atyla chien

«  On frisonne d’émotion » : Yvana, battante au grand coeur nous raconte sa vie de bénévole à la SPA

Par Elodie Carpentier Autrice

Publié le

«  On frisonne d’émotion » : Yvana, battante au grand coeur nous raconte sa vie de bénévole à la SPA

Yvana est une jeune femme de 25 ans qui, après un combat contre le cancer, a décidé d’aider des animaux abandonnés. Depuis septembre 2022, elle est devenue bénévole à la SPA. Pour Wamiz, elle raconte son quotidien et sa belle rencontre avec Atyla, un chien qui a bouleversé sa vie. 

L’histoire que nous allons vous raconter redonne foi en l’humanité. Yvana est bénévole à la SPA de Toulouse. Elle n’hésite pas à donner son temps à des animaux abandonnés. C’est grâce à cette mission qu’elle a accompagné Atyla, un Dogue argentin de 7 ans jusqu’à son dernier souffle. 

Incroyable amitié avec Atyla 

Comme elle le raconte à la rédaction de Wamiz, son histoire avec Atyla débute avec son bénévolat. En 2021, cette pétillante jeune femme apprend qu’elle est atteinte d’un cancer. Pendant 1 an et demi, elle se bat contre cette maladie mais ne peut plus approcher d’animaux. 

Le jour où elle apprend sa rémission, elle saute sur l’occasion et décide de donner son temps à des chiens abandonnés. Son rôle est de les sociabiliser, surveiller leur état de santé, leur comportement…

Un jour, Yvana va se rendre compte qu’un de ses protégés à besoin d’aide. Atyla va commencer à s’affaiblir. Elle apprend des vétérinaires que les jours de l’animal sont comptés car elle est atteinte d’une insuffisance rénale.

Déterminée à lui offrir le meilleur, la belle brunette décide de la prendre à la maison. Durant un mois et demi, Atyla va se faire chouchouter avant son départ vers le paradis. 

Avant son dernier envol, Yvana va lui promettre de prendre soin des autres animaux restés au refuge. 

Être bénévole, un mélange d’émotions 

Une magnifique histoire qui rappelle que le bénévolat auprès des animaux n’est pas toujours évident : « le plus difficile en étant bénévole c’est de voir des animaux qui ne survivent pas. Certaines fois, on reçoit des loulous qui sont vraiment en piteux états dû à la maltraitance, dû à l’abandon ». 

Au delà de ces moments difficiles, le rôle d’un bénévole est aussi rempli de joie. C’est le cas notamment quand un animal abandonné trouve enfin une nouvelle famille : « on est super content, on frisonne d’émotion parce qu’on se dit enfin, il sort de là ».

Bravo à toutes ces personnes qui donnent de leur temps pour ces animaux abandonnés.

À lire aussi : 

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?