Qui n'a jamais vu un chien se coucher au sol afin d’obtenir des gratouilles ? Un moment de partage qui est agréable aussi bien pour les humains que pour les toutous.
Mais pourquoi les canidés aiment tellement se faire gratter le ventre. Dans son livre « Siberian Huskies for Dummies », Diane Morgan donne quelques explications. Elle explique notamment que cette attitude est liée à une réaction agréable lorsque les follicules pileux d’un chien sont stimulés. Le toucher va ainsi libérer de l’ocytocine,
Une sensation qui est d’autant plus agréable quand les gratouilles sont effectuées par son propriétaire. Des études ont démontré que cette relation d’attachement entre un maître et son chien est similaire à celle d’un parent et son enfant.
Surveiller les signes
Attention toutefois, certains chiens détestent recevoir des caresses sur cette partie de leur corps. L’autrice explique qu’il est important de bien décrypter l’attitude de l’animal. Les pattes postérieures doivent être souples avec une queue détendue. Des chiens vont même jusqu’à pousser la main de leur humain.
À l’inverse, les chiens qui n’aiment pas se faire gratter le vendre seront beaucoup plus tendus. Ils peuvent bâiller, se lécher les babines ou détourner la tête.
À lire aussi :