Publicité

Un husky sur la plage

L'Égypte prévoit une loi qui autorise 10 races de chien dans le pays : huskies, bergers allemands... seront interdits !

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Un projet de loi qui a provoqué de nombreuses protestations.

Les égyptiens propriétaires de chiens sont face à un problème très sérieux : dans 1 mois, seules 10 races de chiens seront autorisées dans le pays, et ceux qui possèdent des races interdites vont devoir payer de lourdes amendes. 

Cette nouvelle loi, nommée "Loi pour la régulation de la propriété de chiens et animaux dangereux" a été mise en place par le gouvernement suite à une attaque de chien mortelle sur le territoire. 

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

10 races autorisées

Parmi les races autorisées et qui n'auront pas besoin d'une inspection de sécurité, on retrouve surtout des chiens de petite taille, mais la liste semble n'avoir aucune logique particulière. Au milieu des Cockers, Bichons, Caniches, Loulous de Poméranie, et Jack Russell, on peut également retrouver les Labradors, Samoyèdes, Bergers Blancs Suisses, et les Malinois. La 10ème race n'a pas pu être déterminée faute de traduction possible. 

Cette nouvelle loi prévoit donc de rendre toutes les autres races interdites sur le sol Égyptien.

Pour certaines races, la loi prévoit une mesure encore plus violente : les propriétaires de Bergers Allemands, Boxers, Huskies, Pit Bulls, et Rottweilers sont notamment invités à abandonner leur animal d'ici 1 mois. Les services vétérinaires n'ont pas précisé ce qui arriverait aux chiens en question une fois remis aux sociétés de contrôle animal. 

Pour les autres chiens visibles sur la liste des races bannies, il semblerait que leurs propriétaires auront à s'acquitter d'une amende d'environ 50 000 livres égyptiennes, équivalente à 1 500 euros. En cas d'attaque de chien, une peine de prison de 6 mois minimum pourrait être appliquée, ou 10 ans minimum en cas d'attaque mortelle. 

Choqués, les égyptiens ont partagé leur étonnement dans certains médias, notamment sur le site de news Al-Ahram : « Mes chiens n'ont jamais fait de mal à personne durant toute leur vie, d'autant que je les ai éduqués avec l'aide d'un professionnel. Je les ai élevés avec mes enfants sans problème, donc pourquoi la loi déciderait qu'ils sont maintenant une menace ? »

Mona Khalil, responsable de l'association Egyptian Society for Mercy to Animals (ESMA), a également déclaré : « C'est comme si après un seul accident de voiture, on mettait en place une loi qui interdit à tout le monde de conduire. »

Si la grogne des citoyens et des associations n'est pas entendue, l'avenir des chiens s'annonce bien sombre sur le sol égyptien.

À lire aussi :

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?