Publicité

chien forêt

Au printemps, promener votre chien sans laisse en forêt peut vous coûter très cher !

Par Elodie Carpentier Autrice

Publié le mis à jour le

Au printemps, promener votre chien sans laisse en forêt peut vous coûter très cher !

Pour éviter que les chiens ne mettent en péril les reproductions d’animaux sauvages, les propriétaires doivent les promener en laisse en forêt. Les contrevenants s’exposent à une très grosse amende.

Savez-vous qu’il est interdit de laisser votre chien divaguer sans surveillance en forêt ? Comme le rappelle 30 Millions d’Amis, les propriétaires de chiens qui veulent profiter d’une promenade en forêt doivent respecter des règles très strictes. 

Une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros 

Sur son site Internet, l’Office National des Forêts explique que tout au long de l’année, les chiens ne doivent pas s’éloigner à plus de 100 mètres de leur maître.

Cependant, au printemps, un arrêté ministériel datant du 16 mars 1955 impose aux propriétaires de tenir en laisse leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette obligation s’entend du 15 avril au 30 juin de chaque année. En cas de non-respect de cette réglementation, le contrevenant peut encourir une amende allant jusqu’à 750 euros. 

Il faut savoir que cette période coïncide avec la mise bas des mammifères et la nidification des oiseaux. Cet arrêté vise donc à éviter que les chiens ne mettent en péril les reproductions d’animaux sauvages et éviter que les mamans abandonnent les petits en raison du stress. 

Avant de vous promener en forêt, n'hésitez pas à votre rendre à lire la Charte du promeneur "J'agis pour la forêt".

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?