Publicité

Kela et ses chiots

Après avoir mis bas de 10 chiots dans un refuge, cette chienne a fait une réclamation déconcertante

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Après avoir mis bas de 10 chiots dans un refuge, cette chienne a fait une réclamation déconcertante

Kela n'a visiblement pas de limite.

Kela est une belle et grande chienne qui est arrivée au début avril 2023 dans un refuge du Michigan aux États-Unis.

Elle n'est pas arrivée tout à fait seule, puisqu'elle était gestante a un stade très avancé, et le refuge savait qu'elle allait mettre bas d'un moment à l'autre. 

Le refuge a donc tout fait pour créer un nid douillet à la chienne, mais elle était si grande qu'il n'était pas facile de trouver un panier adapté qui puisse la contenir avec toute sa future progéniture ! Malgré la mise en place d'une petite piscine pour bébé, la chienne semblait un peu à l'étroit. 

Le Jackson County Animal Shelter a donc lancé un appel à l'aide sur sa page Facebook pour trouver une piscine pour enfants de plus grande taille, et la mission a heureusement été un succès pour Kela qui n'avait plus qu'à attendre l'arrivée de ses chiots. 

10 chiots en bonne santé

Quelques jours plus tard, Kela a mis au monde 10 adorables petits chiots, et elle a commencé à en prendre le plus grand soin, sous la surveillance accrue de l'équipe du refuge. 

Très bonne maman, Kela était très attentive à chacun de ses chiots et semblait profiter de ces moments extraordinaires en faisant des siestes sereines avec ses petits. 

L'équipe du refuge est habituée à recueillir des chiennes gestantes et s'attendrit toujours devant ces tranches de vie particulières, mais Kela leur réservait encore une surprise de taille. 

Alors que la vie du refuge poursuivait son activité autour de Kela, quelque chose n'allait pas échapper à l'attention de la chienne, au plus grand étonnement des bénévoles. 

Une boîte devient soudainement sa principale préoccupation

Le refuge du Michigan a réceptionné une boîte qui a concentré toute l'attention de Kela dès son arrivée. Dans cette boîte, on peut entendre un bébé qui pleure, visiblement effrayé d'être seul dans un endroit inconnu. Seulement, ce bébé n'est pas du tout un chiot, il s'agit d'un petit chaton de 15 jours à peine. 

Mais pour la chienne croisée Dogue Allemand, cela n'a fait aucune différence. Son coeur de maman a seulement reconnu les pleurs d'un bébé qui n'avait plus de mère et qui cherchait du réconfort. 

La chienne n'a eu de cesse de s'inquiéter pour ce petit être et l'a montré à toute l'équipe, comme le témoigne le refuge auprès du média The Dodo : « Elle ne quittait pas la porte qui menait vers le chaton. Elle n'avait besoin de rien : elle avait mangé, eu de l'eau, était sortie faire ses besoins... et pourtant elle continuait de gratter cette porte sans relâche. »

L'équipe a donc ouvert la porte de la pièce où se trouvait le chaton, et Kela s'est lancée directement vers la boîte. 

Devant ce comportement, le refuge a simplement conclu : « Nous ne lui avons pas proposé le chaton, c'est elle qui a insisté pour nous dire qu'elle avait besoin de lui. »

Le chaton a donc été placé dans la caisse avec les autres chiots et a rapidement trouvé sa place auprès de sa nouvelle maman qui semblait totalement rassurée de savoir ce petit orphelin avec elle. 

Le petit chaton a été pris sous l'aile rassurante de cette grande chienne qui s'est comportée avec lui comme avec le reste de ses chiots : elle l'a tout de suite lavé et considéré comme l'un des siens. 

Depuis, la petite famille a été accueillie en foyer temporaire le temps de grandir dans des conditions plus calmes qu'au refuge. Le petit chaton a bien évidemment suivi sa famille canine, qui devrait lui inculquer des valeurs qui lui serviront chez ses futurs adoptants ! 

À lire aussi : 

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

2 commentaires

  • Perle2006
    Perle2006
    si les humains se comportaient comme les animaux il n'y aurait plus de guerre dans le monde. cela prouve que les animaux ont l'intelligence du coeur. Bravo à cette maman chienne.
  • MPB
    MPB
    épatant
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

2 commentaires sur 2

Vous voulez partager cet article ?