Publicité

Léon, à adopter

Ils ont sauvé ce chien mais ils sont trop âgés pour s'en occuper : Léon doit trouver une famille adaptée

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Ce couple a sauvé Léon, mais il ne peut plus l'assumer. 

Léon est un joli chien de bientôt 8 ans qui n'a pas eu une vie toute rose, mais qui a encore beaucoup de belles années à offrir ! 

Abandonné plusieurs fois, il a finalement été sauvé par un couple après avoir vécu dans une voiture avec son dernier maître. 

Seulement, ce couple âgé de 75 et 92 ans ne s'attendait pas aux besoins spécifiques de Léon, notamment en dépense physique. 

Un chien très dynamique

Pour Léon, l'âge n'est qu'un chiffre. Et si les paquets de croquettes veulent le considérer comme un chien sénior, grand bien leur fasse ! Léon a la forme, Léon a la patate... Léon a besoin de beaucoup d'activité physique. Il a besoin d'au moins une heure et demie de balade par jour. 

Même si le couple voulait absolument lui offrir une belle vie, ils tiennent assez à lui pour être conscients qu'ils ne peuvent pas répondre à ses besoins, et ils ont donc contacté l'association In Dog We Trust afin de trouver à Léon le foyer qui lui correspondra.

Dans son passé, Léon a subi plusieurs agressions canines dans le refuge où il avait été abandonné. Il a donc conservé des séquelles psychologiques et se montre très hostile avec les autres chiens. Il peut aller jusqu'à l'attaque et a d'ailleurs déjà blessé un congénère, et sa maîtresse actuelle a maintenant trop peur de le sortir. Heureusement, Léon possède un grand terrain pour se dégourdir les pattes, mais ce n'est pas suffisant. 

Léon a donc besoin d'adoptants qui ont assez de force pour le contenir en laisse, mais qui sont également prêts à s'investir dans un travail éducatif avec un professionnel. Léon a récemment rencontré une chienne de manière fortuite dans son jardin, et à la surprise générale, tout s'est très bien passé. Ils ont même passé une semaine de vacances ensemble, sans aucune tension, même au moment des repas. Léon est donc loin d'être un cas désespéré et pourrait améliorer sa sociabilité avec beaucoup de temps et de patience. 

Réactif, il a également tendance à aboyer sur les gens et les vélos aperçus au loin, mais ne dit plus rien lorsqu'ils sont plus près, il veut même leur faire la fête. Il a donc tendance à anticiper les dangers (même imaginaires !) et a juste besoin de comprendre qu'il évolue dans un environnement sécurisé. Des maîtres sereins et confiants en eux lui permettront de progresser sur ce point, d'autant plus si Léon peut suffisamment se dépenser chaque jour pour libérer son anxiété. 

Hormis ces sensibilités, Léon aime absolument tout le monde, petits et grands. Il est également propre et sait rester seul sans faire aucun dégât, même pour de longues absences. Il est très sage en intérieur et ne se montre pas du tout envahissant. 

Léon a déjà connu des chats mais un temps d'adaptation long pourrait être nécessaire. Il connaît les ordres de base et il est très enthousiaste quand il faut monter en voiture ! 

Léon recherche donc une famille plutôt à la campagne, où les rencontres avec d'autres chiens peuvent être choisies et maîtrisées. Il vaut mieux éviter le jardin mitoyen avec le chien des voisins juste derrière le grillage. 

Il lui faudra évidemment des maîtres plutôt sportifs, et il pourra également rejoindre une famille avec des adolescents respectueux. 

Il vous attend dans l'Essonne (91) et les adoptants devront se déplacer plusieurs fois afin de le rencontrer avant toute adoption. 

Si Léon vous intéresse, vous devez lire les conditions de l'association qui sont disponibles ICI et si elles vous conviennent, le formulaire d'adoption à remplir est ICI

Vous trouvez Léon très sympa mais vous êtes plus canapé que randonnée ? Consultez plus de 5000 autres annonces d'adoption dans notre rubrique : https://wamiz.com/adoption/

À lire aussi : Traumatisé par un passé de violences conjugales, ce chien doit urgemment trouver une famille qui lui correspond

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?