Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Setter Gordon

Setter Gordon
Setter Gordon
Autre(s) nom(s) :
Setter écossais, Setter noir et feu, Gordon Setter
Origine :
Groupe :
Section :
Chiens d'arrêt britanniques et irlandais

Caractéristiques physiques du Setter Gordon

Le Setter Gordon est beaucoup plus massif et lourd que le Setter anglais et sa constitution ne doit absolument pas rappeler celle de ce dernier. Il est construit pour le galop et sa structure doit rappeler le cheval de chasse (Hunter). Son tronc est inscrit dans un carré. La tête est plutôt volumineuse, jamais légère, un museau carré, un stop très marqué. Les yeux sont grands, doux, foncés. Les oreilles pendantes sont de forme triangulaire. Les membres sont longs, musclés, bien d’aplomb. La queue, insérée haut, est portée horizontalement.

Poil : 5-6 cm de long, soyeux, légèrement ondulé, avec de belles franges pas trop épaisses.
Couleur : noir anthracite, avec des marques feu et rouge châtain vif aux sourcils, sur les côtés du museau, sur la gorge, sur le poitrail, sur les membres, aux pieds et autour de l’anus.
Taille : 58 à 64 cm pour le mâle et 56 à 62 cm pour la femelle
Poids : 25 à 30 kg

Origines et histoire

Il semble qu’il soit né vers le milieu du XIXe siècle, à la suite d’un croisement entre le Setter anglais et le Collie. Selon certains auteurs, le Chien de Saint-Hubert (Bloodhound), le Setter irlandais et peut-être le Pointer anglais auraient également participé à la formation de la race.

Caractère et aptitudes

Légèrement plus calme que le Setter anglais, le Setter Gordon est un chien d’arrêt généraliste. Il est moins rapide au travail et sa recherche est moins étendue que celle des autres Setters. Ce sont les raisons pour lesquelles ce chien est moins répandu que les autres. Comme tous les Setters, il peut être un chien de compagnie très doux. Il a un excellent odorat et une certaine aptitude au rôle de chien de garde parce qu’il est plutôt méfiant envers les étrangers.

Conditions de vie

Il peut vivre aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur mais, comme c’est un chasseur et un athlète, il faut l’emmener à la campagne le plus souvent possible pour qu’il fasse beaucoup d’exercice.

Santé

Le Setter Gordon est un chien très robuste qui n’a pas de problème particulier. Toutefois, on relève chez cette race un pourcentage assez élevé de dysplasie de la hanche et il est donc conseillé de faire radiographier les reproducteurs.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

Son nom vient de celui des ducs de Richmond-Gordon qui ont créé la race.

Setter Gordon à adopter

10 commentaire(s)

Didier Soulier a écrit:
il y a 1 an
J ais un sertter Gordon de 4 mois pour l appartement sa vas pas trop mal quelque pipi et un peux de dégâts je suis chasseur et l ayant emmené quelque fois je pense que mon chien devrait chasser mais c est un chien magnifique
Jean Do a écrit:
il y a 1 an
une remarque sur les tailles annoncer ,pour le male la taille idéale 66 cm +3-3cm pour la femelle 62 cm+3-3cm sur le standard de race ,de la scc, fci, de plus le Gordon peut vivre en appartement .
il y a 2 ans
Le setter Gordon est le plus merveilleux des chiens de chasse, équilibré, doux avec les enfants, attaché à sa famille et c'est un régal de le voir galoper de sa longue foulée, mais, étant expert-confirmateur officiel pour la SCC, je me dois de rectifier les tailles citées ici: en effet, la taille du male au garrot est de 66 cms avec 3 cms au-dessus ou au-dessous admis pour la confirmation , donc de 63 cms à 69 cms ; pour la femelle, la taille idéale est de 62 cms avec également 3 cms admis au -dessous ou au-dessus , donc de 59 à 65 cms !
Cordialement , une passionnée, Christine Versavau, Les Pralines d'Aubejoux .
Nolwenn62 a écrit:
il y a 3 ans
J'aimerais rajouter que je ne suis pas d'accord avec le fait qu'ils n'ont mis qu'un seul point sur l'originalité x)
Nolwenn62 a écrit:
il y a 3 ans
Bonjour, j'ai un setter gordon de 3, Flash, il est vraiment extraordinaire! Je suis d'accord avec vous Jennyfer03 sur tout ce que vous avez dit sauf sur 2 points qui sont: que Flash supporte très bien la solitude (il n'y a personne chez moi la journée sauf le midi de temps en temps quand ma mère a le temps de venir manger à midi à la maison) et il n'est absolument pas méfiant envers les étrangers il leur fait la fête quand il vienne chez moi (même la 1ère fois) et sinon dans la rue ou quand je vais promener il les ignore. Bref ce sont des chiens absolument géniaux et personnellement c'était notre premier (seul ma mère en avait eu un jeune) et je suis littéralement tombé amoureuse de cette race et je compte bien en avoir plus tard. Avec Flash c'est moi qui le promène et fait de l'agility avec, le brosse ect Noius avons vraiment une belle complicité! Voilà tout!:)
Jennyfer03 a écrit:
il y a 4 ans
bonjour,
j'ai la chance d avoir une chienne setter gordon, 2 ans , Fidjy.
Je conseille cette race a toute personne aimant les chiens.

D apres mon experience avec Fidjy, c'est une race qui
- demande beaucoup d attention,
- qui supporte mal la sollitude,
- tres affectueux,
- qui ferait n importe quoi pour satisfaire son maitre,
- tres intelligent,
- tres calme en interieur, mais explosif a l exterieur
- aime les grands espaces pour bien courir, a besoin de se defouler tout les jours.
- extrement facile a eduquer, mais tres tetu!!!! comprend du premier coup mais s il n 'est pas du meme avis fera celui qui ne comprend pas. donc parfois lui repeter jusqu a ce qu il cede.
-tres joueur aussi bien avec les enfants que les autres animaux,
- on dit que le setter est tres fugueur pour ma part pas de problemes de ce coté la, mon terrain n 'est pas fermé!
- pour ce qui est des etrangers ma chienne est en effet tres mefiante, on ne peut pas l approcher si elle ne connais pas, sauf si je suis la.

Le club de race est la RASG: Reunion des Amateurs du Setter Gordon, n hesitez pas a les appeler pour avoir des renseignements!
Liberté22 a écrit:
il y a 4 ans
Ils sont très beaux !
Settergordon57 a écrit:
il y a 4 ans
j'adore le setter gordon mais dommage qu'il ne peut pas vivre en apartement
Cannelle a écrit:
il y a 5 ans
moi j'adore les setters .mais comme j'habhite en appart il n'en est pas questions pour l'instant.en plus j'ai deux chats.par contre koki je peux de dire que quand on a eu un setter gordon on en reprend un autre .ma marrainne vient de perdre son setter gordon et elle et son mari en on repris un autre.je peux de dire que c'est vraiment un chien super et toujours partant pour une partie de foot.de plus il s'endent bien avec les autres animaux.
Koki a écrit:
il y a 6 ans
j'aimerai bien avoir un setter gordon et j'aimerai avoir des informations sur lui
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)