Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Braque allemand à poil court

Braque allemand à poil court
Braque allemand à poil court
Autre(s) nom(s) :
Kurzhaar, Deutsch Kurzhaar, German Shorthaird Pointer
Origine :
Groupe :
Section :
Type Braque

Caractéristiques physiques du Braque allemand à poil court

Le Braque allemand à poil court est un chien qui dégage immédiatement une impression de grande force, de vitesse et de résistance : sa ligne est harmonieuse et distinguée, presque « aérodynamique ». La tête est sèche, bien dessinée, avec un chanfrein plus ou moins busqué. Les yeux, de moyenne grandeur, sont de couleur brune. Les oreilles sont de longueur moyenne, attachées haut : elles retombent à plat le long de la tête, sans torsions. Le dos est court et vigoureux. Les membres sont parfaitement d’aplomb. La queue, attachée haut, est coupée environ à mi-longueur.

Poil : court et très dense, sec et rêche.
Couleur : marron, marron avec de petites taches blanches ou des mouchetures sur le poitrail et les membres, rouan marron, blanc avec la tête marron et des taches et des mouchetures marron, noir avec les mêmes nuances que les sujets marron et rouans.
Taille : 62 à 66 cm pour le mâle et 58 à 63 cm pour la femelle
Poids : 28 à 32 kg

Origines et histoire

On ne connaît pas ses origines avec certitude. On suppose simplement que le Kurzhaar (comme il est communément appelé) descend du vieux Braque espagnol, introduit en Allemagne vers la moitié du XVIIe siècle par les Flandres : le Navarre pour sa version lourde et le franco-italien pour sa version plus légère et élégante. Par la suite, il a certainement été croisé avec le Pointer anglais.

Caractère et aptitudes

Le Braque allemand à poil court est un chien tranquille, au caractère doux, très intelligent. Il n’est jamais nerveux ni agressif et s’entend bien avec les autres chiens. La seule chose qu’il ne supporte pas ce sont les manières brusques : si on lui crie injustement dessus, il est capable de bouder et de ne plus travailler. À la chasse, c’est un chien d’arrêt rapide et fiable, adapté à tous les types de terrain. Grâce à son caractère, il peut être un très bon chien de compagnie, démontrant une aptitude insoupçonnée pour la garde. Il aime beaucoup les enfants, joue volontiers avec eux et parvient même à les défendre s’il pense qu’ils sont menacés.

Conditions de vie

De préférence dans un jardin, notamment parce qu’il a besoin de faire beaucoup d’exercice. Il peut vivre en appartement parce qu’il est discret et propre, mais il faut souvent l’emmener courir en plein air.

Santé

C’est un chien très robuste, sans problèmes particuliers. Il vit longtemps et est capable de travailler avec joie même à un âge avancé.

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Remarques et conseils

Le Braque allemand à poil court a vécu des moments difficiles en tant que chien de chasse, étant supplanté par d’autres races « à la mode ». Toutefois, ses qualités ont été redécouvertes et il reste un chien d’arrêt très estimé et assez répandu. Il est beaucoup moins apprécié comme chien de compagnie alors qu’il mériterait d’être « découvert » également dans ce rôle.

Braque allemand à poil court à adopter

2 commentaire(s)

Kattryn a écrit:
il y a 2 ans
il a effacé mon message !

j'en ai un depuis deux heures chez moi , j'ignore d'où il vient ...Il est à l'aise , affectueux , son collier est illisible. Je ne vais pas encore chercher son maître , il pleut trop fort.
Pour l'instant , après tout , tout va bien.
C'est vrai que c'est très mignon .
Idylle a écrit:
il y a 5 ans
Ces chiens sont d'une douceur, d'une gentillesse, je les adooore !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)