Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Mon chien a avalé un objet

Il vous sera certainement arrivé d’entendre votre chien hurler brusquement de douleur, alors qu’il jouait quelques instants auparavant, et de le voir revenir vers vous en boitant ou en tenant bizarrement la tête de côté : un corps étranger s’est sans doute introduit entre les ongles ou dans le gras des pattes, dans le conduit auditif, dans l’œil ou dans la gueule de votre chien.

Il peut s’agir d’épis, de rameaux épineux, de graines de plantes, d’échardes, etc. De tels dangers n’existent pas seulement à l’extérieur, votre maison elle-même en est pleine !

Si votre chien a avalé un corps étranger

Parfois aussi, le chien peut ingérer un corps étranger dangereux. Dans ce cas, les symptômes sont multiples : vomissement constant accompagné de dépression, refus de nourriture, absence de défécation et dégradation rapide des conditions générales de santé. Nous recommandons au propriétaire de porter son animal au plus vite chez le vétérinaire en vue d’un diagnostic et d’une thérapie adaptée (souvent chirurgicale).

Ce qu’il ne faut pas faire
Abstenez vous d’essayer de faire vomir votre chien, en espérant que le corps étranger sera ainsi expulsé : les résultats sont souvent catastrophiques.

Comment éviter ce problème
Ne laissez pas votre chien jouer avec des objets de petites dimensions (cailloux, balles de ping-pong, etc.), qu’il risquerait d’avaler par mégarde.

Que faire si l'oeil de votre chien est atteint

Vous remarquerez chez votre chien des symptômes de photophobie, une augmentation de la production lacrymale, et une kérato-conjonctivite. De toute façon, vu le comportement de votre chien, vous ne pourrez faire autrement que de vous inquiéter.

Nettoyez et lavez l’œil abondamment avec de l’eau boriquée, en essayant si possible d’éliminer le corps étranger.

Que faire si le conduit auditif de votre chien est atteint

Votre chien tiendra la tête renversée du côté où cela lui fait mal, et il secouera constamment les oreilles pour montrer que quelque chose le gêne.

Si le corps étranger est visible à l’oeil nu, utilisez une petite pince pour l’extraire et administrez des gouttes pendant quelques jours.

 
Giovani Falsina
  • Médecin vétérinaire spécialiste des animaux de compagnie et auteur d'ouvrages de référence en la matière

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)