Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Eczéma du chien

Les causes de l'eczéma chez le chien sont multiples : parasites cutanés, intoxications alimentaires, allergies, déséquilibres alimentaires, carence en vitamines. On distingue l’eczéma aigu de l’eczéma chronique et l’eczéma humide de l’eczéma sec.

Symptômes

Dermatose prurigineuse localisée ayant tendance à s’étendre. C’est une affection érythématovésiculeuse souvent accompagnée de desquamation cutanée.

Thérapie

La thérapie est fonction de la cause de l'eczéma.

 
Gilles Hagège
  • Docteur vétérinaire, conseil de la SPA, spécialiste de la psychiatrie canine et auteur d'ouvrages de référence

3 commentaire(s)

Chanael5 a écrit:
il y a 2 ans
Bonjour j'écris ce commentaire qui j'espère servira à certain. Notre lassa a commencé à beaucoup se gratter sur la tète on est allé chez le vétérinaire il l'a rasé et la l'horreur... des croutes partout qui saignote et personne ne sait vraiment ce que sait exzema?dermatose?. On a fait faire une biopsie la semaine dernière on attend les résultats. Hier on l'a emmené aux urgences à ponthierry (de tres bonne) la fille quand elle l'a vu a dit que quand les chiens ont ce qu'elle avait c est qu'ils ont développé autre chose ailleurs en gros c 'est la partie visible de l'iceberg. Elle l'a taté et le verdict a été très dur une tumeur au niveau du ventre elle l'a rasée et déjà l'echo lui était douloureuse elle est sous morphine et l'opération vu son âge (15ans) n'est pas recommandé. On se prepare doucement à l'iddée que c est la fin c'est dur . Donc si votre chien développe un genre d'exzema/dermatose n'attendait pas la visite annuel pour le check up cela vous evitera des mauvaises surprises
Badaboom a écrit:
il y a 4 ans
Bonne idée de mélanger les huiles essentielles a cette crème dexeryl ( je fais de l’eczéma aussi j'ai tout essayé ) depuis un mois j' ai un chiot de 5 mois qui fait peut-être un début d'eczéma, il se bouffe les pattes surtout, un mélange efficace que j'ai remarqué, c'est huile essentielle de géranium+genévrier ( et ça tue les puces )+lavande avec une bonne huile végétale ( germe de blé est bien car les puces détestent ça ) mais faut faire attention aux dosages et que l'animal ne fasse pas d'allergie...je vais surement voir un véto moi aussi si ca continue, il parait qu'une injection suffit a les soigner...sinon je lui mets une crème que je mets actuellement sur moi, le toubib m'a dit qu'il n ' y a pas de soucis, c'est mupiderm, mais bon, oui, les produits naturels sont pas mal...
Darknemes a écrit:
il y a 4 ans
Pour mon propre eczéma je mélange de l'huile essentiel de géranium à de la dexeryl. Je me suis posée la question pourquoi pas pour mon chien donc j'ai fait un mélange huile d'argan et quelques gouttes d'huile ! résultat il est moins rouge et instantanément il ne se gratta plus. cependant il faut renouveler l'opération régulièrement ! Mais pour éviter un mauvais diagnostique je vais quand même en parler à mon véto lors de son puçage. Le bio c'est pas mal pour soigner les petits bobo et les antiparasitaires.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)