Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Alerte canicule : 5 conseils pour protéger son chien de la chaleur

Jeudi 16 Juillet 2015 |
chien chaleur soleil été

Plus de doute, l'été est bel et bien là, et avec lui une chaleur que nous n'avions pas connue depuis longtemps. Le thermomètre a déjà bien grimpé et des températures dépassant les 35°C sont encore attendues dans les jours à venir dans plusieurs régions. Vous prévoyez de profiter comme il se doit des beaux jours avec votre chien ? Soyez prudents, la canicule est encore plus difficile à supporter pour un chien que pour un humain.

Quelques précautions vous permettront de préserver votre chien de la chaleur et de passer de belles journées d'été en sa compagnie.

1. De l'eau fraîche

La gamelle d'eau de votre chien doit toujours être remplie d'eau fraîche. Pensez donc à la changer régulièrement sans toutefois remplacer l'eau tiédie par de l'eau glacée.

Pensez aussi à la fontaine à eau, qui permet au chien d'avoir toujours à de l'eau à sa disposition et à ses maîtres de ne pas avoir à la changer sans arrêt !

2. De l'air

A la maison, installez dans une pièce bien aérée et fraîche un petit coin où il pourra se prélasser à l'abri du soleil et de la chaleur. Si vous avez un jardin, préparez-lui un nid douillet dans un endroit ombragé.

En cas de fortes chaleurs, mieux vaut éviter les balades aux heures de plus grande chaleur. Préférez les promenades matinales et en fin d'après-midi. Entre 11h et 16h, votre compagnon sera plus à l'aise dans un endroit frais et aéré.


© Flickr - Josh Liba

3. On ne laisse jamais un chien seul dans une voiture

On ne le répétera malheureusement jamais assez. Chaque année des chiens sont victimes de l'irresponsabilité de leurs propriétaires qui les laissent mourir de chaud dans leur voiture.

Vous ne quittez votre voiture que quelques minutes ? Peu importe ! Par temps chaud, un chien, comme un enfant d'ailleurs, ne doit jamais rester seul dans une voiture, même avec les fenêtres entrouvertes.

> Il se met à la place d'un chien laissé dans une voiture en plein été

Hier, nous rapportions comment une femme avait été contrainte aux Etats-Unis à rester enfermée dans sa voiture en pleine chaleur comme son chien qu'elle avait laissé seul sur un parking. En France aussi, l'irresponsabilité de certains maîtres est montrée du doigt, comme celle de cette femme qui au Puy-en-Velay, en Haute-Loire, a fait courir un grand danger à son animal.

Accompagnée de la police, la SPA a en effet dû intervenir après qu'une riveraine l'a contactée pour lui signaler la présence d'un chien enfermé dans une voiture depuis des heures en plein soleil.

L'une des vitres avait été laissée entrouverte et la police a pu libérer le chien rapidement. Fort heureusement, l'animal allait bien, "même s’il avait très soif. Mais ce genre de comportement est incompréhensible. Avec la chaleur qu’il fait aujourd’hui, la température dans une voiture fermée peut monter à 50 ou 60°C" souligne l'un des membres de la SPA intervenus pour secourir le chien.

4. En cas de coup de chaleur

Si malgré toutes ces précautions, votre chien est victime d'un coup de chaleur, il n'y a pas de temps à perdre.

Une respiration rapide voire des halètements, une température corporelle très élevée, des vomissements et diarrhées, des tremblements musculaires, un état léthargique, des mouvements inhabituels ou encore une perte de conscience sont autant de signes qui doivent vous alerter.

Tentez de réduire sa température en le mouillant avec de l'eau fraîche (mais jamais glacée) et en l'installant dans un lieu frais avec un ventilateur ou n'importe quel objet qui pourra en faire office.

Si vous ne constatez pas d'amélioration rapide, n'attendez pas pour vous rendre chez le vétérinaire.

5. Attention à l'hydrocution !

Si vous souhaitez emmener votre chien au bord de la mer, d'un lac ou d'une rivière pour qu'il puisse s'y baigner et se rafraîchir, restez très vigilants.


© Flickr - Judy van der Velden

Ne laissez pas votre compagnon courir dans l'eau. Mouillez-le un peu avant la baignade afin déviter l'hydrocution puis rincez-le à l'eau douce après afin de lui éviter des irritations dues au sel.

Votre chien souffre-t-il de la chaleur ?

  • Oui, il y est très sensible
  • Non, il la supporte bien

11 commentaire(s)

Va Nu Pieds a écrit:
il y a 1 an
pour Athelstan Jon Wyatt , je ne le savais pas......combien de députés présents pour ce vote? mais c est un autre débat! donc nos poilus en tout genre sont tjrs considérés comme objets......jetables taxés à 20%
Pat Graham a écrit:
il y a 1 an
Deux ventilateurs en fonction jour et nuit + brumisateurs (6ème bombe depuis le début des fortes chaleurs dans le Gard) et merci à Alaska76 pour conseiller un drap humide sur la couche de ma Laïka, Berger croisé à long poils âgée de 13 et demi. Je commence ce soir!
il y a 1 an
pour répondre à Va Nu Pieds concernant "maintenant qu ils sont considérés comme des êtres vivants!!"

juste pour signaler que la proposition de loi à été rejeté pes les petit vieux du sénat, donc retour à la case départ, nos animaux de compagnie ne sont pas considéré comme "des être vivant pourvus de sensibilité".
Encore merci à ces vioc du sénat, j’espère que certain ne passeront pas la canicule.
Mamouche a écrit:
il y a 1 an
Par cette canicule, mes 2 teckels à poils dursvapprécient beaucoup une brumisation à l'eau minérale, je place le spray au réfrigérateur , ils adorent ça, eux qui d'habitude détestent tous les sprays.
Angeline56 a écrit:
il y a 1 an
Encore un bon rappel ! Mon Milou à chaud aujourd'hui et je veille sur son eau pour qu'elle reste assez fraîche ! Sinon je lui mouille les pattes, la tête et le derrière des oreilles pour qu'il ai un peu de fraîcheur ! Pas de ballade cet après midi, que ce matin et ce soir !
Va Nu Pieds a écrit:
il y a 1 an
bonjour
voici le temps des vacances! comme beaucoup de personnes , je pars avec mes poilus! rien que 3 bergers des Pyrénées, je sais , c est un peu trop pour certain, mais, pas pour moi!
je rentre de Bretagne , ou comme tout les ans , je loue un Mobil home, cette année le nouveau directeur voulait me faire payer 5 euros par jour et par chien(15e/jour!)......après négociation , j ai fait réduire l addition par 2,( nous étions partis 3 semaines) la note est salée!!!!
marre d être prise pour des vaches à lait! il faut me justifier ces 5 euros! mes chiens n utilisent pas les sanitaires, pas les lits etc......et en plus ,je ramasse les crottes!
est ce légal?
je cherche des textes juridiques sur ce sujets
pouvez vous m aidez?
il faut faire supprimer ce racket!
de toute façon , nous avons des assurances, qui prennent en charge les éventuels dégats de nos poilu!
merci d avoir pris le temps de me lire, et pourquoi pas faire évoluer les choses, maintenant qu ils sont considérés comme des êtres vivants!!
Alaska76 a écrit:
il y a 1 an
De bons conseils que je vais suivre maintenant. Ce que je fais aussi c'est une serviette humide dans son panier pour la nuit, afin qu'elle n'ait pas trop chaud. De plus, je lui donne une douche tous les soirs avant d'aller dormir. Il n'y a aucun risque, j'ai demandé a mon veto, il ne faut juste pas utiliser de shampoing, juste de l'eau froide mais pas trop non plus.
il y a 1 an
N'oubliez pas aussi que les animaux risquent des brûlures aux coussinets à cause des sols brûlants et les coups de soleil là où ils ont peu de poils et la peau blanche (notamment sur les oreilles). Plus d'infos sur : http://toutpoureux.over-blog.com
Sahra00000 a écrit:
il y a 1 an
merci car mon chien viens de finir sa mue un peu tôt et la elle a ses poile qui grossis et elle doit avoir super chaud je vais suivre vos conseil. MERCI WAMIZ
Cheval123 a écrit:
il y a 1 an
Comme dit Angeline56 "très bon rappel"!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)