Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Vaccin pour chien : attention aux abus

 

La seringue d'un vaccin pour chien contient des agents infectieux inactivés ou atténués de la maladie, qui vont « faire croire » au système immunitaire qu’il a été infecté et l’encourager à produire des anticorps pour combattre la maladie. L’immunité est donc créée par le chien lui-même, à condition bien sûr que son organisme en ait les moyens.

Tout propriétaire de chien, même peu impliqué dans la santé de son animal, a le sentiment de bien faire son « travail » en l’emmenant chez le vétérinaire pour son rappel annuel qui inclut couramment dans une seule injection des vaccins contre la maladie de Carré, l’hépatite de Rubarth, la parvovirose, voire la leptospirose et la rage

Et s’il est vrai que la vaccination systématique a permis de faire reculer de graves maladies infectieuses comme la maladie de Carré ou l’hépatite de Rubarth, cette pratique n’est pas sans risques, nous disent les vétérinaires holistiques. L’abus de vaccins, l’administration simultanée de plusieurs vaccins en une seule injection (vaccin polyvalent en one shot) peuvent affaiblir voire dérégler le système immunitaire.

Des générations de chiens survaccinés produisent une descendance affaiblie : maladies chroniques insidieuses, crises auto-immunes, allergies dermatologiques chroniques…). Aussi, pour ces praticiens, l’objectif n’est-il pas de vacciner un maximum d’animaux contre un grand nombre de maladies, mais de donner à chaque chien les injections dont il a besoin, et seulement celles-là.

À vous ensuite de moduler ou non, en en discutant avec le professionnel qui suit la santé de votre animal, le programme de rappel annuel tout en un. Exemple : comme la durée de protection de la plupart des vaccins est de 3, voire 5 ans, pourquoi ne pas prévoir un rappel à 1 an puis tous les 3 ans (sauf obligation légale spécifi ant une autre règle) ? Vous pouvez en parallèle faire réaliser des titrages, soit une analyse sanguine qui mesure le niveau d’immunité de votre animal à l’égard de chacune des principales maladies.

> Vous recherchez une marque de nourriture naturelle pour votre chien ?
 
Delphine Sauzay
  • Journaliste spécialiste du chien et auteur d'ouvrages de référence dans le milieu canin

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)