Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Dogo canario

Dogo canario
Dogo canario
Autre(s) nom(s) :
Dogue des Canaries, Chien des Canaries, Canarian Dog
Origine :
Section :
Molossoïdes

Caractéristiques physiques du Dogo canario

Le Dogo canario est un chien de taille moyenne, robuste et musclé, à la tête massive et au crâne ample, d’aspect rustique et bien proportionné. Le rapport crâne-museau est d’environ 6/4 ; les lèvres supérieures retombent, un peu flasques, sur les inférieures. Les yeux, de taille moyenne, sont légèrement ovales et de couleur noisette. Les oreilles, attachées haut, sont écartées l’une de l’autre et en forme de rose ; elles sont en général taillées de manière à rappeler la fonction d’origine de chien de combat. Le cou, large et musclé, présente un léger fanon. La queue est attachée haut : grosse à la base, elle s’affine progressivement vers son extrémité. Le ventre est en retrait, mais les dernières côtes ne sont pas saillantes, donnant une forme de harpe harmonieuse. Les membres sont robustes, musclés et en parfait aplomb ; le postérieur n’est pas très angulé.

Poil : court, sans, sous-poil, plutôt rêche.
Couleur : fauve ou tigré. Les sujets tigrés présentent une vaste gamme de couleurs, du très foncé au gris clair d’une tonalité assez froide.
Taille : 61 à 66 cm pour le mâle et 57 à 62 cm pour la femelle
Poids : environ 50 kg pour le mâle et 40 pour la femelle

Origines et histoire

Ce molosse est originaire des îles Tenerife et Grande Canarie, dans l’archipel des Canaries, où il est né en tant que chien de combat. Il descend du Bardino, un chien de l’île de Fuerteventura, très agressif et lutteur, mais pas très grand. Sa taille a été augmentée par un croisement avec le Mastiff et d’autres grands molosses présents dans les îles. En 1946, lorsque les combats de chien furent mis hors la loi, le Dogo canario frôla l’extinction totale ; par la suite, quelques passionnés, épaulés par l’Assesseur de l’agriculture et de la pêche aux Canaries, permirent de récupérer la race qui a été récemment reconnue par la FCI.

Caractère et aptitudes

Le Dogo canario est un chien qui présente une grande aptitude au travail de garde et de défense et qui a joué un rôle de Bouvier par le passé, mais a surtout été employé en tant que chien de combat. Il possède un tempérament impétueux, très courageux et pratiquement insensible à la douleur. Étant donné son passé, il est plutôt bagarreur avec les autres chiens ; vis-à-vis de l’homme, en revanche, il se montre très équilibré. Très attaché à son maître, il est réservé envers les étrangers. À la maison, il est docile et affectueux.

Conditions de vie

Vu sa fonction de gardien, le jardin consiste son milieu idéal, mais rien n’interdit de le laisser vivre en appartement, à condition de lui faire faire suffisamment d’exercice physique. À la maison, il est calme, propre et très vigilant : personne ne rentrera sans son autorisation.

Santé

C’est un chien très robuste, mais sa croissance doit faire l’objet d’un suivi attentif.

Espérance de vie moyenne : environ 10 ans

Remarques et conseils

Son agressivité ne doit pas être trop stimulée : c’est un très bon gardien et défenseur sans dressage particulier.

Dogo canario à adopter

4 commentaire(s)

Calvelhe a écrit:
il y a 4 mois
Très respectueux avec sa famille mais ne supporte pas trop ses congénères. Il a ses têtes.
Djalax a écrit:
il y a 5 mois
Bonjour à tous , je souhaiterai acheter un dogo canario dans peu de temps , j 'aime beaucoup cette race et cependant je me pose des questions.Ma préférence est une femelle alors je souhaiterai savoir si les femelles ont de gros cranes car j'ai vu que des mâles ?et au niveau du poids est ce du 40 kgs en moyenne ou plus et la derniere est que certains disent que y a une differnece avec le presa canario est vrai ? merci à vous
Mayoute a écrit:
il y a 1 an
mon gros de 2 ans et demi est une boule de tendresse.
mais ne vous y trompez pas, il garde très bien et protége sa famille :nous quoi!

Un peu tétu parfois mais quel charmeur ...
Gaëtan a écrit:
il y a 6 ans
Bonne description, j'insisterais sur le côté affecteux et proche de ses maîtres, c'est une de ses remarquables qualité. Très peu fugueur, c'est un chien facile à éduquer qui a naturellement un grand respect de son maître.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)