Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

5 questions à se poser avant d'adopter un chien

Lundi 28 Octobre 2013 |
chiot adoption

Vous envisagez d'adopter un chien ? Vous vous imaginez déjà en train de dorloter une adorable boule de poils, de l'emmener se promener, de jouer avec elle, et pourquoi pas de lui apprendre à réaliser quelques tours : mais avez-vous bien réfléchi aux responsabilités et à l'engagement que représente l'adoption d'un chien, ou d'un autre animal de compagnie ?

Pour vous aider à prendre la bonne décision, voici 5 questions à se poser avant d'adopter un chien.

1. Suis-je prêt à m'engager pour des années ?

Un chien peut vivre 15 ans, voire plus. Il ne s'agit pas d'un jouet dont vous pourrez vous débarrasser quand les enfants s'en seront lassés. L'adorable chiot deviendra un chien adulte, puis un chien âgé, dont il faudra prendre soin jusqu'à la fin de sa vie.

Et ça, il ne faut jamais l'oublier lorsque l'on s'apprête à acheter ou adopter une petite boule de poils.

2. Ai-je un budget suffisant ?

Nourriture, vaccin, identification, stérilisation, accessoires en tous genres, frais vétérinaires imprévus : un animal représente un véritable budget, et ce point ne doit absolument pas être négligé.

Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir assumer cette charge financière, ne faites pas l'erreur d'adopter un animal dont vous ne pourrez pas assurer tous les besoins.

> Un chien, combien ça coûte ?

3. Ai-je assez de temps et de patience ?

Si un chien peut rester plusieurs heures seul, à condition d'avoir été bien éduqué dès son plus jeune âge, il n'est pas question de le laisser enfermé à la maison toute la longue journée. Votre compagnon à 4 pattes aura besoin que vous vous occupiez de lui, que vous jouiez avec lui, et l'emmeniez se promener, peu importe le temps qu'il fait.

Si vous n'avez jamais une minute à vous : n'adoptez pas un animal destiné à être malheureux !

Si vous décidez de prendre un chiot, il réclamera beaucoup d'attention durant les premières semaines. Il faudra lui enseigner la propreté, les règles à respecter, il vous faudra aussi le sociabiliser. Un chiot demande beaucoup de temps et de patience. Si vous n'en avez pas suffisamment, en adopter un n'est sans doute pas une bonne idée.

> Adopter un chiot, une décision importante

4. Que fera le chien pendant les vacances ?

La période estivale est chaque année terriblement redoutée par les refuges et associations de protection animale. Ne pouvant emmener leur animal avec eux en vacances, des milliers de propriétaires de chiens et de chats abandonnent lâchement leur compagnon...

Il est primordial de réfléchir à la question des vacances avant d'adopter un chien (ou un chat). Il existe bien heureusement de nombreuses solutions pour faire garder son animal si on ne peut pas partir avec lui. Encore faut-il avoir l'envie et les moyens de les utiliser.

> Toutes les solutions pour faire garder son chien

5. Pourquoi ai-je envie d'un chien ?

Faire plaisir à ses enfants, combattre la solitude, avoir un compagnon avec lequel faire du sport, ou un petit être à câliner : des tas de raisons peuvent soudainement donner envie d'adopter un animal. Reste à savoir s'il s'agit ou non de bonnes raisons ! Cédez à un coup de coeur ou un coup de tête ne sera bon pour personne !

En outre, le choix de la race du chien dépendra de ce que vous souhaitez partager avec cet animal. De longues balades ? De longues siestes ? Des activités sportives ? Des jeux ? Ne choisissez pas un chien patachon si vous ne tenez pas en place, ou un chien hyperactif si vous aimez plutôt vous prélasser devant la télé !

> Vous hésitez encore ? Faites notre test pour savoir si vous êtres prêt à avoir un chien !

Crédits photo : Flickr - wtfrain

2 commentaire(s)

Ninanina a écrit:
il y a 3 semaines
Bonsoir
Mes enfants souhaite un chiot chihuahua mais j'ai déjà un chat de 2 ans et je me pose des questions par rapport à mon chat .va t il l'accepter.? Ect.....
Barthelemy a écrit:
il y a 3 ans
en mai, j'ai adopté une petite chienne "bleu de gascon","Crystale" elle a tenu compagnie à mon vieux chien de 16 ans,que j'ai du faire euthanasier en septembre,ces 16 ans ont passé si vite,le deuil est dur à faire,je ne peux pas vivre sans eux,et je suis contente d'avoir adopté cette petite chienne,je ne connais pas son passé, bien sur,mais au bout de 6 mois de vie commune,elle me parait etre bien dans ses "baskets",c'est un membre à part entiére de la famille,et je l'adore,mais , je maudis ceux qui les abandonnent....un jour , ils récolteront le mal qu'ils ont fait....
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)